Contraire : courageux, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : laborieux.
Synon. mollesse(s), indolence, langueur(s), nonchalance(s).
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance. – Littéraire : inappétence.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : ataraxie, béatitude, bien-être, confiance, paix, placidité, sérénité, tranquillité.
Contraire : candide, cordial, direct, droit, fair-play, franc, innocent, loyal, ouvert. – Littéraire : vrai.
Être envieux du bien d'autrui. ➙ avide, cupide. nom C'est un jaloux et un envieux. locution Faire des envieux, provoquer l'envie des autres.
Le contraire de Jalousie est la Compersion. En effet, la Compersion est le sentiment ressenti par une personne lorsqu'une autre personne vit des moments de bonheur ou de réussites. A ce niveau, on se réjouit du bonheur ou de la réussite d'une autre personne.
Selon le théologien Jean Cassien, l'envie est le péché le plus difficile à soigner. L'envie est d'abord souffrance, douleur pure, péché sans plaisir, en contradiction en cela avec tous les autres vices. Elle est vice corporel, « douleur étrange provoquée par le bien » des autres.
La « flemme » est un mot d'argot que j'ai découvert pendant mes dernières années dans le secondaire. Il traduit l'idée d'une grande paresse.
En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
Les paresseux du genre Bradypus sont aussi appelés « aïs », chacun de leurs membres se terminant par trois doigts griffus, ce qui les distingue des paresseux du genre Choloepus, de la famille des Megalonychidae, qui ne présentent que deux griffes à chaque main.
Le Droit à la paresse, ouvrage de Paul Lafargue paru en 1880, puis en 1883 en nouvelle édition, est un manifeste social qui centre son propos sur la « valeur travail » et l'idée que les humains s'en font.
➙ fainéant ; familier flemmard.
Contraire : calme, douceur, impassibilité, modération, sérénité.
Une personne possessive cherche à tout contrôler, elle ressent le besoin vital de s'approprier l'autre. Envahissement, dépendance et jalousie à l'extrême sont de la partie. Et si la jalousie n'est pas forcément toxique pour le couple, la possessivité est au contraire un poison qui se révèle bien souvent toxique.
Souvent, on dira que la cause de la jalousie c'est les actions de notre partenaire. Par contre, personne d'autre que nous même n'est responsable des sentiments et des émotions que nous vivons, et il ne faut surtout pas se déresponsabiliser en mettant la faute sur l'autre personne!
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur.
Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.
du déterminé] Qui dénote la perfidie; trompeur. Synon. hypocrite; anton. loyal, sincère.
Contraire : candide, direct, droit, franc, loyal, réel, sincère.