permanentes, colorations, défrisages, expositions au soleil, changements de saisons, bains de mer ou plongeons dans la piscine, mais aussi usage immodéré du sèche-cheveux ou du lisseur sont les ombres au tableau. Il se peut aussi que vous ayez quelques déficiences en nutriments, dues à une alimentation déséquilibrée.
Privilégier un démêlage doux pour éviter la casse
Cependant, il arrive que parfois on néglige un peu sa chevelure lorsque l'on passe le peigne dans nos cheveux. En effet, on y pense pas forcément mais le peigne peut contribuer a la casse des cheveux afro si il n'est pas utilisé avec douceur.
Le stress peut effectivement, entraîner la casse de nos cheveux. Il en va de même pour le manque de certaines vitamines et minéraux, comme le zinc ou encore le fer. Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée et de consulter un médecin avant l'utilisation de compléments alimentaires.
Le shampoing à l'œuf :
Riche en oméga-3 et en vitamine B12 nécessaire à la formation de la kératine, l'œuf est un très bon traitement contre les cheveux cassants. Battez un œuf ou deux selon la longueur de votre chevelure.
La vitamine A est davantage recommandée en cas de cheveux secs et abîmés. Là encore, le pollen et le germe de blé sont des éléments naturellement riches en vitamine A, mais sachez que l'on en trouve également dans les huiles, dont l'huile de foie de poissons, l'huile d'onagre, etc.
Coiffures protectrices : box braids, twists, et cornrows
Dans la catégorie reine des coiffures protectrices on retrouve toutes sortes de nattes ou de tresses Box braids, comme les Bob, Passion, Goddess, Knotless ou Boho braids.
Pour lutter contre les cheveux défrisés cassants, nous vous conseillons de laver vos cheveux 1 fois par semaine avec des soins adaptés. Utilisez des produits lavants sans "lauryl sulfate". Ce composant est souvent en 2ème ou 3ème position dans la composition de vos produits cosmétiques.
Pour cela, travaillez par parcelles en prenant des mèches de cheveux petit à petit. Prenez une brosse ronde et enroulez vos mèches de cheveux pour les sécher à l'aide de votre séchoir. Attention cependant à ne pas approcher trop près le séchoir de vos cheveux car cela peut les abîmer.
Non. Les cheveux abîmés peuvent donner l'illusion qu'ils ne poussent pas. Mais la vérité est qu'ils ne peuvent s'allonger car ils se cassent facilement. Cette casse est particulièrement importante sur la zone qui a le plus souffert des traumatismes : leur extrémité.
En écartant les écailles de la cuticule et en oxydant les cellules du cortex, les colorations chimiques abîment durablement les cheveux qui deviennent secs et poreux. Autant par sa composition que par son procédé, la couleur chimique abîme vos cheveux. Elle est nocive pour la santé de vos cheveux.
Des corps gras naturels nourrissants
Riches en acides gras, ces composés permettent de pallier le manque de sébum caractéristique des cheveux secs. Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus.
Comment reconnaître les cheveux cassés
Vous pourrez apprécier aussi cette technique : tester l'élasticité de votre chevelure. Pour cela, vous devez coincer entre vos doigts une petite mèche. Puis vous l'étirez et enfin la relâchez. Si elle reprend sa forme originale, alors aucune crainte à avoir.
Les meilleurs soins pour hydrater les cheveux défrisés sont ceux riches en vitamines et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) comme l'huile de jojoba, ou l'huile d'olive qui sont des huiles légères ; pour ces mêmes raisons, le beurre de karité est également un hydratant de grande qualité.
« Le protocole que je recommande pour les cheveux défrisés est de faire un soin protéiné, généralement à base de kératine une semaine sur deux. L'autre semaine, on privilégiera un soin hydratant et nourrissant.
Le risque : En attaquant la structure même des protéines de la kératine, le défrisage affaiblit le cheveu. Le cuir chevelu comme le cheveu ne fixent plus correctement l'eau. Ils se déshydratent. Des pellicules sèches peuvent apparaître.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Les vanilles comme coiffure protectrice
Avantages : les vanilles sont une coiffure simple, facile à faire et à styliser. Elle est adaptée aux adultes comme aux plus jeunes, et permet une multitude de styles.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
Le kiwi et l'orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux ! L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
L'alimentation, le meilleur allié pour fortifier les cheveux au naturel. Il n'est pas rare d'entendre la phrase « nous sommes ce que nous mangeons », il s'avère que les cheveux ne font pas exception ! Notre alimentation est en effet composée de nombreux nutriments, parmi eux nous retrouvons les vitamines et le fer.