Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11).
Pour découvrir le sens et l'origine biblique des symboles de l'Esprit Saint : l'eau, le souffle, le feu, la colombe… dans les sacrements comme le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Le fruit de la foi est l'amour. Le fruit de l'amour est le service. Le fruit du service est la paix. »
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d'organiser notre vie en conséquence. La foi est libre ; elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme, même si Dieu lui-même donne son aide.
L'Esprit saint est appelé par Jésus « Paraclet » dans le discours de la Cène (Jn 14,16.26 ; 15,26 ; 16,7), littéralement « celui qui est appelé au secours », que l'on traduit par Consolateur ou Défenseur.
C'est la Vulgate (Bible traduite en latin) qui le nomme Spiritus sanctus, repris en français sous la forme « Saint-Esprit » ou « Esprit saint ».
Fait éprouver de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la douceur, de l'humilité, de la foi et de l'espérance. Fait venir des idées à l'esprit et des sentiments dans le cœur. Occupe l'esprit et fait pression sur les sentiments. Aide les Écritures à avoir un effet puissant.
C'est le don de la sagesse : la capacité d'utiliser la connaissance de façon juste. Le don de la « parole de connaissance » (1 Corinthiens 12:8 ; D&A 46:18).
Si nous suivons Jésus-Christ avec foi, nous pouvons recevoir un autre cadeau merveilleux : « Si tu fais le bien, oui, et restes fidèle jusqu'à la fin, tu seras sauvé dans le royaume de Dieu, ce qui est le plus grand de tous les dons de Dieu » (D&A 6:13).
La réception du don du Saint-Esprit
Lorsqu'il y est autorisé, tout ancien digne de l'Église peut conférer le don du Saint-Esprit.
Les fruits sont des actes spéciaux des vertus ou des dons, ou leur conséquence. Par exemple, la « foi » est la certitude de la foi. La « joie » est un fruit ultérieur de l'intelligence. La joie et la paix sont des fruits de la charité.
Ainsi, pour les catholiques, le seul acte du baptême suffit à recevoir le Saint-Esprit, peu importe l'âge auquel il est pratiqué. Cette interprétation se base sur ce passage biblique qui dit : « Si vous vous repentez et vous vous faites baptiser, vous recevrez le Saint-Esprit. »
Jésus nous révèle que Dieu est « Père », et qu'il n'existe que par son Père. Et Jésus promet à ses apôtres le don de l'Esprit saint qui sera avec eux et en eux. Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.
Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, ayant la même substance divine.
L'ouverture d'esprit, selon les définitions des dictionnaires qualifie l'attitude d'une personne « faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
(1 Corinthiens 12:10 ; D&A 46:23). Il consiste à « comprendre ou savoir quelque chose par la puissance de l'Esprit. […] Grâce à lui, on perçoit la véritable personnalité des gens et la source et la signification des manifestations spirituelles » (Guide des Écritures, « Discernement, don du », scriptures.lds.org).
Nous pouvons fortifier notre foi en respectant les commandements. Comme toutes les bénédictions de Dieu, la foi s'obtient et se fortifie par l'obéissance et les bonnes actions. Si nous désirons enrichir notre foi au plus haut degré, nous devons respecter les alliances que nous avons contractées.
Selon le Catéchisme de l'Eglise catholique, la foi est une vertu théologale, grâce divine, infusée par Dieu dans l'âme, par laquelle on croit en Dieu et à tout ce qu'il a dit et révélé, et que l'Eglise propose de croire, parce que Dieu est la vérité.