Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.
Ce qu'il reste à faire pour diminuer la pollution des océans
Et cela passe notamment par le recyclage de 50% minimum des déchets collectés, l'élimination progressive du plastique à usage unique et la diminution de la production mondiale d'emballages plastiques.
Parmi les autres actions de lutte contre les déchets marins, la limitation des sacs plastiques et d'autres produits en plastique à usage unique, fortement générateurs de déchets polluant les milieux marins et nocifs pour la faune et la flore, constitue un levier essentiel pour contribuer à réduire cette pollution.
Valorisez vos déchets verts
Pour améliorer l'air intérieur, aérez 10 minutes par jour, limitez les sources de pollution intérieure comme les parfums d'ambiances, la fumée de tabac… Utilisez des produits de bricolage et d'entretien les moins émissifs possibles, fabriquez vos produits ménagers vous-même…
Prenez des douches plus courtes. Installez une toilette, une pomme de douche et des robinets à débit réduit ou un aérateur. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains. Réparez les robinets et les toilettes qui fuient.
Faire bouillir l'eau
En portant l'eau à ébullition (100°) durant une minute on élimine efficacement les micro-organismes. L'ébullition a aussi pour effet d'agglomérer les molécules de certaines pollutions chimiques. C'est par exemple le cas pour le calcaire.
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d'eaux et nos océans.
Essayez d'adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l'huile, qui sont très toxiques pour l'environnement marin. Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l'environnement.
Les océans sont également de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Les déchets les plus retrouvés dans le milieu naturel sont les mégots de cigarette, dont les filtres contiennent des fibres de plastiques, les bouteilles en plastiques, les bouchons de bouteilles, les sacs plastiques et les pailles. Les fleuves transportent cette matière plastique vers les fonds marins.
Interceptor™ est une technologie innovante lancée par The Ocean Cleanup en 2019, pour nettoyer les fleuves des plastiques, et placée à leur embouchure, elle empêche l'entrée de nouveaux déchets dans l'océan.
L'objectif 14 exige de réduire nettement la pollution marine de tous types et de limiter au maximum l'acidification des océans d'ici à 2025. Il favorise une gestion et une protection durable des écosystèmes marins et côtiers ainsi qu'une réglementation efficace de la pêche d'ici à 2020.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Le but ? Recueillir, au gré des courants, les plastiques qui flottent à la surface des océans.
The Ocean Cleanup, dont la mission est de nettoyer les océans, ramasse plus de 50 tonnes de déchets par jour ! The Ocean Cleanup, est un bateau spécialement conçu par une ONG basée aux Pays-Bas, pour dépolluer les mers et les océans.
C'est un défi sacrément osé. » Avec une capacité de collecte et de traitement des déchets de 1 à 3 tonnes par heure, l'objectif du Manta est de débarrasser les océans de 5 000 à 10 000 tonnes de déchets plastiques par an.
Capter avec un aimant
Il y rajoute de l'huile végétale, pour attirer les microplastiques, puis de la poudre de magnétite. C'est le mélange de l'huile et de la magnétite qui forme ce qu'on appelle un ferrofluide et qui va pouvoir ensuite être capté avec un aimant.
S'il s'agit d'une pollution accidentelle (ex : déversement d'hydrocarbures dans un cours d'eau), il convient de prévenir en priorité la gendarmerie, la police nationale et/ou les pompiers ainsi que la mairie de la commune concernée.
Prévention de la pollution de l'eau en évitant l'utilisation de substances interférantes ou leur rétention à la source. Gestion agricole adaptée (prévention de l'érosion, par exemple, l'analyse du fumier et moins d'engrais et l'utilisation de pesticides). Mesures pour l'élimination des eaux usées et de purification.
Conclusion : Pour conclure, l'être humain, en raison de ses actions polluantes, engendre une dégradation non négligeable de l'écosystème terrestre. Cela provoque la mort de nombreuses espèces animales comme végétales.
Ne pas toucher ou ramasser ce qui est sous l'eau
Bien sûr il en va de même pour la pêche à pied de loisir : respectez les tailles limites de capture des coquillages ainsi que les interdictions de pêche, affichées sur les plages. Elles sont là autant pour la sécurité des consommateurs que pour le respect des ressources.