On a peut-être trouvé une alternative à la prothèse du genou quand on souffre d'arthrose : un piston qui va amortir l'articulation comme sur les voitures. C'est exactement cela : un amortisseur que l'on place de chaque côté du genou, entre le bout de l'os de la cuisse et le tibia.
En comparaison, la radiofréquence pulsée offre une alternative non invasive et réversible à la prothèse du genou, avec moins de risques et une récupération plus rapide. Cependant, chaque option doit être évaluée individuellement en fonction des besoins et de l'état de santé du patient.
L'embolisation est une intervention mini-invasive réalisée en radiologie interventionnelle. Elle vient directement détruire les vaisseaux sanguins anormaux responsables des douleurs. Sans ces vaisseaux, l'inflammation et la douleur diminuent rapidement.
Pour schématiser, l'indication chirurgicale, dans le cadre d'une arthrose de genou, sera portée par le chirurgien lorsque seront réunies, habituellement, trois conditions : Une perte quantitative significative de cartilage sur les radiographies du genou. Des douleurs que le patient juge importantes.
Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), naturellement présent dans de nombreux aliments (fruits de mer, cacao), est une source de soufre. Présent en concentration élevée dans les articulations, le soufre sert à la synthèse des composants du cartilage. Le MSM est ainsi utilisé depuis longtemps en cas de gênes articulaires.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Quel âge pour une prothèse orthopédique du genou ? En général, les prothèses du genou sont réservées aux personnes âgées de plus de 50 ans, lorsque les articulations sont gravement endommagées et que les autres traitements (médicaments, physiothérapie, etc.)
La refixation cartilagineuse, ainsi que la technique des micro-fractures se font le plus souvent sous arthroscopie. L'intervention dure environ une demi-heure et nécessite 1 à 2 jours d'hospitalisation. La technique de la mosaicplastie nécessite souvent une incision en avant du genou.
Des risques d'embolie pulmonaire imputable à toute chirurgie sont également possibles. Des cas d'hématomes, de lésions des ligaments, de fractures ou de luxation peuvent parfois se déclarer après la pose d'une prothèse. Ces complications nécessitent une autre chirurgie.
L'acide hyaluronique dans le genou ou “visco supplémentation” est un excellent traitement de l'arthrose et est de plus en plus proposé dans les symptômes douloureux de l'arthrose et en prévention de l'aggravation arthrosique. Cette technique se pratique sous forme d'infiltrations.
Phytargile Concentrée : la meilleure pommade pour l'arthrose.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Les exercices passifs, actifs puis contre résistance sont progressivement introduits pendant les 6 premières semaines après l'intervention (annexes). Les mouvements en rotation extrême, ainsi que la conduite automobile, restent interdits jusqu'au 45e jour.
Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux. Le geste peut être associé à une intervention chirurgicale sous arthroscopie pour préparer l'articulation et permettre aux cellules souches de proliférer à l'intérieur de la zone atteinte.
Il serait fixé par des vis de part et d'autre de l'articulation, sur le fémur et sur le tibia. Il est posé sur le côté de l'articulation, extra-articulaire, entre les os et la peau. Notons qu'entre la peau et les os, sur la face interne du genou, il n'existe pas beaucoup de place pour insérer quoique ce soit !
La thérapie cellulaire de traitement de l'arthrose grave grade 4 (os à nu, disparition de cartilage) du genou est une nouvelle thérapie, qui complète les traitements actuels sans les remplacer : elle augmente leur efficacité en empêchant la dégradation de l'arthrose et en favorisant la repousse de cartilage naturel ...
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
Les cartilages ne peuvent pas se régénérer naturellement dans le corps. Après quelques temps, les os commencent à s'entrechoquer. Les articulations commencent à souffri d'inflammation et à se raidir de façon permanente à moins qu'une prothèse articulaire soit implantée.
En cas d'échec des méthodes médicales et d'une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale. Bien entendu, la décision appartient au patient et doit être acceptée par un chirurgien spécialiste qui privilégiera l'intérêt médical de l'individu.
La rééducation est capitale, doit être engagée dès le jour de l'intervention voire même avant (renforcement musculaire des membres inférieurs, renforcement musculaire également des membres supérieurs de façon à pouvoir utiliser les béquilles) et doit être poursuivie durant deux à quatre mois après l'intervention, ...
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose du genou, mais il est possible de ralentir son évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation… La pose d'une prothèse de genou, est envisagée lorsque la gonarthrose est très évoluée et non soulagée par le traitement médical.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.