Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles (surtout pour les home-studio ou pièces d'écoute).
Installer des rideaux épais
Les surfaces vitrées, comme les fenêtres ou les baies vitrées, sont également des sources de résonance. Pour y remédier, installez des rideaux épais qui auront pour effet d'absorber les sons et d'améliorer l'isolation acoustique de la pièce.
L'ajout de masse diminue la fréquence naturelle . L'augmentation de l'amortissement réduit la réponse maximale mais élargit la plage de réponse. La diminution de l'amortissement augmente la réponse maximale mais rétrécit la plage de réponse. La réduction des amplitudes de forçage réduit la réponse à la résonance.
La réverbération du son s'atténue grâce à des matériaux absorbants tels que les meubles, les personnes et les équipements acoustiques. Les matériaux acoustiques, panneaux et voiles, sont des solutions d'isolation efficace pour absorber les bruits dans une pièce et des éléments de décoration à part entière.
Il est possible de d'atténuer le bruit chez soi avec des panneaux, tentures ou stores recouverts d'un tissu acoustique. Certains fabricants comme Texaa ont créé une toile transonore, qui laisse passer le son à travers ses mailles. Celle-ci enveloppe une ouate et une mousse poreuse qui absorbe les bruits.
Là où la résonance devient un problème, c'est lorsque le déplacement devient trop élevé , des dommages peuvent survenir. Pensez… l'arbre se plie trop, le pont oscille trop, la voiture rebondit trop, etc. La résonance n'est jamais un problème si la dissipation d'énergie est suffisante pour éviter un déplacement excessif.
Les effets négatifs de la résonance peuvent provoquer des vibrations indésirables des systèmes, en particulier à certaines fréquences, ou entraîner une détérioration de l'intégrité structurelle lorsqu'ils ne sont pas correctement contrôlés . Il est donc important de contrôler la résonance dans les structures, les machines ou les systèmes électroniques et de prendre des précautions si nécessaire.
La résonance peut se produire dans divers systèmes, tels que les systèmes mécaniques, électriques ou acoustiques, et elle est souvent souhaitable dans certaines applications, telles que les instruments de musique ou les récepteurs radio. Cependant, la résonance peut également être préjudiciable, conduisant dans certains cas à des vibrations excessives, voire à une défaillance structurelle .
Les tapis et moquettes. Vous ne le saviez peut-être pas mais, la moquette et les tapis sont d'excellents matériaux d'absorption sonore pour restreindre la réverbération au sol. Ils sont presque même aussi efficace que les matériaux fabriqués spécialement à des fins d'atténuation sonore.
Il existe 3 grands groupes d'absorbants acoustiques : les panneaux acoustiques : fibreux, poreux sur cadres ou non. les panneaux membranes pour les fréquences graves. les résonateurs pour les médiums.
Regardez autour de vous : quelque chose permet au son de rebondir. Essayez de vous éloigner des surfaces ou de vous déplacer dans un espace plus grand pour réduire l'écho. Haut-parleur : l'écho se produit souvent parce que votre interlocuteur a activé le haut-parleur.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
En résumé, la résonance peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients selon l'application. Dans le cas d’une antenne radio, cela est avantageux car cela permet un couplage facile de l’énergie dans le système . Or, dans le cas d’un pont, les résonances peuvent être néfastes et même provoquer un effondrement.
Ce phénomène peut être observé lorsqu'une personne pointe sa voix vers un verre de vin à une courte distance . Si la hauteur de la voix correspond exactement à la fréquence naturelle du verre, celui-ci se brise après un temps relativement court – ce qu'on appelle la catastrophe de résonance se produit.
La résonance se produit lorsque la fréquence de vibration de l'objet initial correspond à la fréquence de résonance ou à la fréquence naturelle du deuxième objet . Le deuxième objet vibre ou oscille à une amplitude plus élevée en raison de la résonance.
Advantages: Harmonic reduction is possible. Undesirable harmonics are absent. Reactive power compensation is possible.
La résonance en physique
Pour eux, le phénomène de résonance s'accomplit lorsque l'amplitude des oscillations d'un système augmente sous l'influence d'impulsions régulières, de fréquence voisine de la fréquence propre dudit système.
Les panneaux isolants sous-vide (PIV) : Ils sont très efficaces contre les bruits aériens. La fibre de bois : Elle est reconnue pour ses propriétés d'isolation phonique, notamment contre les bruits d'impact. La laine de verre : Elle est couramment utilisée pour son excellent rapport qualité-prix.
On peut citer le velours, le feutre naturel, le polyester, les tissus occultants et les tissus jacquards. Les rideaux de velours sont parmi les meilleurs en termes d'affaiblissement acoustique. C'est pourquoi, ils sont utilisés dans les salles de théâtre.
Si vous avez les ressources nécessaires pour acheter du matériel, le vinyle chargé en masse est le meilleur tissu pour l’insonorisation. Il réduit les bruits aériens, mais lorsqu’il est installé sous un tapis, il peut également réduire les bruits d’impact. Le vinyle chargé en masse peut également être peint, c’est donc également un bon choix pour les murs.
Les matériaux des logements : La résonance des bruits dans nos intérieurs est dû à la réflexion des sons sur nos murs et meubles. En effet, certains matériaux dits "durs" reflètent d'avantage les sons puisqu'ils viennent heurter la paroi et repartent dans une autre direction pour se propager dans la pièce.