C'est parce que vous manquez d'énergie, parce que vous avez tendance à vous déprimer, que vous n'arrivez plus à ranger et que vous vous laissez envahir par les objets. Notre maison, l'endroit où nous vivons, reflète ce que nous sommes et ce que nous avons dans la tête.
Une des principales raisons d'une maison en désordre est le fait que vous possédez trop d'affaires. Plus nous accumulons dans notre maison, plus nous passons du temps à ranger et à nettoyer. L'étape la plus importante pour éliminer le bazar chez vous est d'éliminer le superflu de votre maison.
« Notre maison est celle qui nous habite, notre intérieur, notre refuge, notre miroir, celle qui nous protège et nous dévoile à la fois » écrit Claire Duprez, psychologue et consultante de l'habitat. Notre chez nous, notre habitation est marquée par divers moments de nos vies.
Les petites saletés et la poussière sont les plus grandes sources de salissures. Pour entretenir votre intérieur, prenez 15 minutes une fois par semaine pour faire la poussière à l'aide d'un plumeau puis passer l'aspirateur sur tous vos sols.
Et si ces personnes ne « rangent pas », ce serait par manque de temps, ou plutôt à cause du temps que leur cerveau met à réfléchir. En d'autres termes, elles seraient tellement obnubilées par la recherche du bon mot ou de la bonne couleur, qu'elles n'auraient pas le temps de ranger.
La surabondance d'objets est un facteur majeur qui empêche d'avoir une maison rangée. Si une maison est remplie d'objets inutiles ou dont on n'a plus besoin, il devient difficile de trouver de la place pour tout et de maintenir un environnement organisé.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !
Prévoyez des crochets sur les murs, derrière les portes et invitez-le à accrocher ses affaires, qu'il s'agisse de vêtements ou autre. Vous pouvez là aussi opter pour des bacs ou des paniers. Ce qui compte, c'est qu'il se retrouve dans ses affaires sans que cela encombre le sol.
Posséder plein d'objets a un côté rassurant : on évite l'angoisse du futur, la peur du manque, … On peut avoir un intérieur parfaitement organisé mais très encombré, avec plein de choses inutiles. Maintenir tout ça en ordre en permanence demande beaucoup de temps et d'énergie.
Qui manque d'ordre, ne range pas ses affaires. littéraire Qui n'est pas conforme à la règle, à la morale. Vie désordonnée. ➙ déréglé, dissolu.
En fait tout consiste à cacher le bordel. Peu importe où, l'essentiel c'est qu'il ne soit pas visible. Y'a plein d'endroit auquel tu n'as jamais pensé. Sous le lit, dans et sous le matelas, dans l'armoire en boule, sur un séchoir à linge prétendant qu'il faut l'étendre, ou caché sous un drap étendu sur l'étendage…
S'organiser pour mieux ranger
D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter. De l'autre, les achats à faire, puis les aménagements ou rangements à réaliser . Les objectifs à atteindre mais surtout la perspective du résultat vous donneront la motivation nécessaire.
Les causes pouvant mener à ne plus supporter les gens sont variées, incluant la dépression, l'anxiété sociale et d'autres problèmes de santé mentale. La dépression et les troubles de l'humeur : La dépression est un trouble de l'humeur qui peut engendrer des sentiments négatifs envers les autres et soi-même.
Il y a un lien sensible entre notre désir de désordre (ou d'ordre) et notre enfance. En fait, si, dans notre enfance, nous avons été habitués à tout ranger, à astiquer, à mettre de l'ordre, bref à entrer dans un moule rigide, il se peut que notre désordre exprime une certaine forme de rébellion.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Les maniaques d'ordre et de propreté cachent en fait la peur de ne pas être irréprochable. Ce comportement peut aussi refléter l'inverse : la manie de la propreté peut se développer en réaction à une mère brouillonne, qui faisait régner le désordre dans la maison.
La maison comme prolongement de soi
Et si vous voyiez votre maison comme vous voyez votre corps ? L'idée peut paraître saugrenue à première vue, mais vous allez voir que les parallèles sont nombreux ! Les deux nous servent de refuge, contiennent la mémoire de notre passé et sont le reflet de notre état émotionnel.