Moins de papier, cela signifie moins de déchets, moins d'imprimantes à maintenir en fonctionnement, moins de cartouches d'encre à jeter et moins de recyclage de déchets électroniques. Sans parler de l'image de dynamisme et d'efficacité que vous véhiculez.
Depuis de nombreuses années, les déchets de papier constituent une préoccupation majeure dans le monde entier. La production de produits à base de papier a un impact sur l'environnement. Elle est en partie responsable de la déforestation et de la production de gaz à effet de serre, pour ne citer que quelques exemples.
La principale raison est écologique. La préservation des ressources naturelles devient une urgence planétaire. Aujourd'hui, le recyclage du papier permet d'éviter en France le rejet dans l'atmosphère de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures, d'après les calculs de l'Ademe.
La Chine consomme à elle seule 113 millions de tonnes de papier et de carton par an. Elle est suivie des États-Unis avec plus de 70 millions de tonnes. La France est le huitième consommateur, avec près de neuf millions de tonnes.
La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
Chaque français consomme en moyenne 167 kg de papier par an, et comme nous venons de le voir un salarié consomme en moyenne 85 kg de papier par an. Cela signifie que la moitié du papier consommé en France chaque année est utilisé dans le cadre du travail.
La consommation du papier en entreprise (Sources ADEME)
Chaque salarié consomme, en moyenne, entre 70 et 85 kg de papier par an… soit l'équivalent de 3 ramettes par mois !
Mettez les morceaux de papier dans une casserole d'eau bouillante et laissez-les pendant quelques heures, en remuant de temps en temps. Après le trempage, mettez le mélange dans le mixeur, ajoutez un peu d'eau et mixez jusqu'à obtenir une pulpe à la consistance pâteuse.
Le papier ayant le moins d'impact environnemental est issu soit du recyclage, soit de forêts à gestion responsable et contrôlée. La fabrication du papier recyclé, par exemple, nécessite 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que celle du papier provenant de fibres vierges.
le papier permet une visualisation tridimensionnelle des informations, qui entraîne une meilleure représentation mentale des informations. Celles-ci sont alors plus faciles à comprendre et à manipuler.
Malheureusement, les inconvénients sont assez nombreux : la préparation est assez délicate et coûteuse, on écrit que sur un seul côté, il se dégrade à l'humidité, et est mangé par les insectes, mais surtout il ne peut pas être plié, il doit être conservé en rouleaux.
Quelques bons réflexes sont à adopter pour mettre en œuvre ce geste : → n'imprimer que ce qui est nécessaire, → imprimer recto-verso, → imprimer plusieurs pages en une (ex. : 2 pages par feuille), → diminuer la police, → utiliser le verso comme brouillon, → privilégier l'envoi des documents par courriel ou par scan.
L'encre d'imprimante est toxique pour les hommes, mais il faudrait l'ingérer directement pour en voir les effets. Par ailleurs, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'environnement. Ils contiennent également de l'huile, de pétrole et des boîtiers en plastique non biodégradables.
Minimisez l'impression
Si l'impression est nécessaire, envisagez de modifier vos paramètres automatiques en noir et blanc et de sélectionner l'impression recto verso. L'utilisation de papier recyclé est un bon compromis pour les impressions dont vous ne pouvez-vous passer.
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie, papèterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier. Théoriquement n'importe quelle fibre végétale longue, fine et solide peut permettre de faire du papier, mais le bois reste la première source de pâte à papier.
En Thaïlande, comme dans de nombreux pays d'Asie, il n'y a pas de papier toilette dans les WC, les habitants utilisent de l'eau pour se nettoyer, je vais vous expliquer comment faire.
Pour transformer le papier recyclé, on procède par boucles que l'on répète plusieurs fois, en fonction de l'utilisation que l'on réserve à la matière première obtenue, à l'issue du processus. À chaque passage, la matière se purifie, se transforme peu à peu en pâte à papier de qualité, réutilisable.