Les arbres fruitiers de petite taille sont également idéaux si votre véranda est de dimension modeste, telles les formes naines autofertiles (pommier, poirier, prunier, abricotier, cerisier, pêcher, amandier...), lesquelles évoluent sans soucis en bac (avec 2/3 de terre franche et 1/3 de terreau humus) ou les agrumes ( ...
La végétalisation extensive consiste à recouvrir le toit d'une fine couche de terre pour y mettre des végétaux qui seront présents toute l'année, comme la mousse. Ce type de végétalisation est idéale pour une structure ne supportant pas un poids trop important, demande peu d'entretien et présente un faible coût.
Le choix des lignes du mobilier
Opter pour le dedans/dehors c'est rapporter de l'extérieur à l'intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde sont des matériaux parfaits pour l'aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
Parmi les fleurs pour véranda, on trouve les belles gélives estivales comme les pélargoniums, les bégonias, les fuchsias, les roses de Chine et les impatiens qui y trouvent refuge et continuent de fleurir jusqu'à Noël.
Les cactus en été
Pour répondre au besoin d'ensoleillement de votre plante, placez-la derrière une fenêtre ou une baie vitrée orientée plein sud.
Les plantes tropicales dans une véranda
Dès que vous placez un certain nombre de plantes dans un espace clos, chauffé ou aux prises avec un effet de serre, vous obtenez une pièce chaude et humide. Ce microclimat est propice aux plantes tropicales. À vous l'hibiscus, la fougère, le laurier buisson ou le laurier rose.
Les Ficus, le Philodendron monstera ou encore le Pilea apprécient ce genre d'emplacement. Dans nos logements, elles trouvent des espaces chauds et des coins ombragés.
Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l'épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
En tête, vous retrouvez la tomate ou encore le concombre. Mais il existe bien d'autres variétés que vous aurez plaisir à récolter toute l'année. Celles qui se prêtent le plus à la culture sous serre sont l'aubergine, le chou, la salade, la carotte ou encore le radis !
L'arrosage du bananier doit donc être régulier. En intérieur, il faudra brumiser de l'eau sur son feuillage assez souvent, afin de recréer les conditions de son environnement naturel. Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages.
Avec 20 m2, vous pouvez également songer à aménager un petit coin cocooning dans la salle à manger avec quelques fauteuils confortables, de jolis cousins et pouffes. Idéal pour prendre l'apéritif avant de passer à table ou pour faire une petite sieste après un bon et copieux repas.
A cet effet, si votre véranda est un modèle conçu en aluminium, évitez d'installer des mobiliers en acier. Misez sur un meuble déco en bois léger qui reflétera mieux la chaleur de la pièce. Agrémentez le tout avec des spots halogènes ou des appliques murales design et le rendu sera raffiné et chaleureux en même temps.
Dans l'idéal, évitez d'encombrer l'espace d'accessoires de décoration de trop grande taille. Outre l'espace disponible, le design de la véranda et la forme de sa toiture influent également sur le choix des meubles. Faites jouer votre imagination pour exploiter un soubassement plus ou moins haut.
N°1 : la Rose ou Rosa
Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d'autres plantes.
Le sansevieria, une plante qui a la double particularité de se plaire aussi bien dans une pièce sombre que derrière une fenêtre exposée au soleil.
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau.
Une table ronde ou une table ovale vous permettra d'optimiser plus facilement l'intérieur de la véranda. Elle permettra également de créer une atmosphère chaleureuse.
Pour une intimité parfaite, préférez des voilages plus épais, en coton ou en lin voire avec des motifs (rayures, pois, formes géométriques, etc.). De plus, si vous souhaitez avoir un maximum de luminosité dans votre véranda, choisissez des voilages très fins en voile de polyester.
Dans une véranda atelier, il est conseillé de choisir une table en céramique ou vintage qui rappelle le design de sa toiture.