Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes.
En effet, les cousins servent de nourriture à beaucoup de mammifères volants comme les chauves-souris. "Elles en mangent énormément. Avant d'aller hiberner dans les grottes ou dans les caves, les chauves souris font leurs réserves et se régalent" termine Bertrand Jarri.
C'est pourquoi les cousins pullulent en ce moment, particulièrement en campagne. La durée de vie d'une tipule est de deux à trois semaines et chaque femelle pond entre 300 et 400 œufs. Et si elles rentrent dans vos maisons, c'est tout simplement pour échapper à la fraîcheur du petit matin.
Les "cousins" sont des insectes totalement inoffensifs, du moins pour l'homme et les animaux, car à l'état larvaire ils sont très polyphages et certaines espèces peuvent s'avérer préjudiciables à toutes les formes de cultures, qu'elles soient fourragères, vivrières, potagères, ou encore ornementales à l'instar des ...
Si la présence des tipules est avérée, vous pouvez les piéger en installant le soir une bâche d'environ 1 m² sur le sol humidifié. Attirées par l'humidité, elles viendront s'amasser en dessous et vous pourrez les détruire le lendemain.
Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes.
L'alcool. Les insectes qui seront mis en collection dans l'alcool peuvent être tués dans ce liquide. Les larves, les adultes à corps mou et les petits coléoptères doivent être plongés directement dans de l'alcool isopropylique (alcool à friction) à 70 ou 75 %, disponible en pharmacie.
Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.
Mais contrairement à celui-ci, le cousin ne pique pas. Cet insecte inoffensif pour l'Homme est aussi appelé tipule. On parle parfois de “mouches-faucheux” car leurs longues pattes les font ressembler aux faucheuses, ces araignées que l'on rencontre communément dans nos maisons.
La larve est un long asticot de 3 à 4 cm de long, communément appelée « ver gris » en raison de sa couleur gris terreux. Le corps est mou mais très résistant, il s'allonge et se rétracte de façon importante. Il est dépourvu de pattes. La larve vit dans le sol où elle se nourrit de racines de plantes.
Ce gros moustique ne pique en revanche pas, puisque les femelles ne possèdent pas les organes buccaux et la trompe nécessaires à la piqure. Tipula paludosa est l'espèce de tipule la plus fréquente en Europe du nord.
Les larves de tipules se nourrissent de matières organiques mortes de préférence, déposées au niveau du sol ou légèrement enfouies. Elles se nourrissent également de racines, principalement de graminées. Les batraciens, les oiseaux et les chauves-souris sont des consommateurs de larves de tipules.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Le « cousin » n'est pas un moustique !
En réalité, ce gros insecte qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un moustique, en version géante, n'en est pas un. Et au risque de vous décevoir, il ne s'appelle pas « cousin » non plus, mais tipule.
C'est en effet un Tipulidae, contrairement aux moustiques qui sont des Culicidae. Cet insecte est si présent dans les jardins de campagne et si inoffensif, qu'il a pris le nom affectueux de « cousin ».
Le "Psorophora ciliata" atteint 20 fois la taille d'un moustique ordinaire, et sa piqûre est décrite par les victimes comme un coup de poignard.
Aussi appelé ver fil de fer, le taupin est une larve qui reste dans le sol quelques années, et qui préfère les régions humides et chaudes. Elle est à la recherche de matières organiques enfouies dans le sol, elle se régale des pommes de terre, carottes, navets et salades.
Comme elles vivent dans l'eau, elles ont des branchies pour respirer, et elles se nourrissent de morceaux de matières végétales et organiques qu'elles y trouvent. Les adultes ne mangeant pas, ils ne s'attaquent pas à votre jardin pour y chasser quoi que ce soit, vous n'avez donc rien à craindre des éphémères.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Aucun traitement ne semble être efficace pour lutter contre les larves de tipules. Elles sont cependant très sensibles à la dessiccation du sol. En prévention, semez donc sur un sol drainé et évitez les arrosages répétés de votre gazon.
1 - Le citron contre les fourmis, les guêpes et les moustiques. Votre meilleur ami de l'été sera, sans aucun doute, le citron. Vous pouvez placer un morceau de citron à côté d'un nid de fourmis ou sur le chemin qu'elles empruntent, et vous verrez, elles déménageront illico presto.