En FA majeur il y a un seul bémol.
Description de la gamme de LA bémol majeur
En musique, la gamme de LA bémol Majeur (LA ♭ majeur) comporte quatre bémols (4 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭, du MI♭, du LA♭ et du RÉ♭.
S'il n'y a qu'un seul bémol, la tonalité est Fa majeur.
Les gammes majeures sont situées à l'extérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de SOL majeur, il suffit de repérer SOL à l'extérieur du cercle pour déterminer que la gamme de SOL majeur comporte 1 dièse (1♯).
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
6 bémols à la clé : Sib Mib Lab Réb Solb Dob
Le bémol est donc attribué à la note Do. Ici tous les Si – Mi- La – Ré – Sol – Do se jouent b.
Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent.
L'ordre des bémols ne change pas. Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.
Mais comment faire pour la trouver ? Il suffit simplement de descendre de 3 demi-tons la note qui donne le nom à la tonalité Majeure et le tour est joué ! Par exemple, 3 demi-tons en-dessous du Mi nous donnent un Do#. La tonalité mineure relative de Mi Majeur sera donc le Do# mineur !
Trouver l'armure d'une gamme en bémols
Règle : Dans l'ordre des bémols, on prend un bémol de plus que le nom de la gamme pour obtenir le nombre de bémols. Donc en SOL bémol majeur il y a 6 bémols.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Caractère de musique en forme de petit b (b), placé au devant d'une note pour indiquer qu'on doit la baisser d'un demi-ton. Mettre un bémol devant une note.
Le caractère bémol « ♭ » est à l'emplacement U+266D dans Unicode (9837 en décimal) ; comme il est absent de la majorité des claviers, on y supplée souvent par un b en minuscule, dont l'œil est proche de celui du bémol.
Revenons aux origines : bémol est l'adaptation du latin médiéval « b molle », de mollis, « mou », qui indique qu'il faut baisser la note d'un demi-ton par opposition à « b quadratum », bécarre, qui signifie qu'il faut rendre à la note sa tonalité naturelle.
La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols. Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.
On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
Quelle gamme apprendre en premier ? Si tu débutes, et que tu veux vraiment travailler les gammes pour improviser, je te conseille de commencer par te concentrer sur une seule gamme : la gamme pentatonique. 🎯 Découvre notre cours sur l'art de la pentatonique.
Pour en faire une gamme blues mineure, il suffit d'ajouter une note supplémentaire entre le Ré et le Mi, le Mib (c'est la quinte diminuée). La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La gamme pentatonique mineure de Mi est Mi-Sol-La-Si-Ré-Mi.
L'improvisation avec les gammes
Par exemple, vous pouvez improviser avec la gamme de Do majeur sur chacun des accords issus de l'harmonisation de cette gamme : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5. “Sans risque d'erreur harmonique” ne signifie pas nécessairement que ça va toujours sonner au mieux.
En majeur, on utilise essentiellement la gamme majeure. En Do on aura donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Et en mineur on utilisera beaucoup la gamme mineure harmonique qui contient une tierce mineure et une sixte mineure par rapport à la gamme majeure.