mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ; établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.
L'humidité peut être à l'origine de fissures importantes mais aussi de microfissures. Négliger ce problème d'humidité engendrera immanquablement une aggravation de la fissuration, même après colmatage, et par voie de conséquence des dépenses importantes.
Commencez par agrandir la fissure, poncez ensuite les bords et enlevez la poussière. Rebouchez avec du plâtre, du ciment ou un enduit de rebouchage, en fonction de la nature du mur. Attendez que cela sèche avant de gratter le surplus. Poncez légèrement pour égaliser, puis appliquez la peinture.
A l'aide d'une tronçonneuse, il faut donc creuser une rainure profonde de 10 cm le long de la fissure. Les professionnels vont aussi tracer d'autres rainures perpendiculaires, à intervalles réguliers. Celles-ci servent à poser les agrafes qui permettent de s'assurer que les pans du mur restent bien solidaires.
Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel. Une fissure profonde : large de plus de 2 mm, cette fissure est la plus dangereuse.
Les causes de formation de fissures sur un mur de maison sont multiples. Les facteurs les plus fréquents sont les suivants : Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre.
Les fissures : signe du risque d'effondrement d'un bâtiment
Les fissures très visibles sur un ou plusieurs murs peuvent être le signe d'une déformation structurelle d'un ouvrage. Ne pas s'en soucier peut avoir de graves répercussions.
Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.
Le Sikaflex Façade est un mastic-colle polyuréthane destiné aux murs et façades extérieurs. Il permet de calfeutrer des fissures ou de réaliser des joints étanches à l'eau et à l'air, en neuf comme en rénovation.
Reboucher une fissure vivante
Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.
Faire appel à un expert en maçonnerie
Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.
Les fissures
Si elles apparaissent au niveau des appuis ou des linteaux de baies, elles peuvent être dues à la plus faible résistance de la maçonnerie aux angles. Les fissures verticales à la jonction de deux bâtiments contigus sont souvent dues à l'absence de joint de dilatation.
Vous entendez des craquements. De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs. Les fissures existantes s'élargissent et s'approfondissent. Des infiltrations d'eau et des problèmes d'humidité importants.
Après un épisode de sécheresse intense, vous pouvez constater : Des fissures qui apparaissent sur les façades, les murs de soubassement et/ou les murs intérieurs. Les plus caractéristiques sont les fissures en escalier : elles suivent les joints de la maçonnerie (parpaings, briques, etc.) qui composent le mur.
Pour réparer les fissures « passives », il faut tout d'abord nettoyer chaque brèche et la creuser légèrement. Ensuite, une brosse métallique est nécessaire pour enlever les dernières aspérités. Enfin, une brosse classique est utilisée pour dépoussiérer la zone avant d'appliquer un mastic de façade.
Mastic acrylique fibré en pâte spécial fissures vivantes (plafonds, façades lisses, bois imprimé...). Permet également de jointoyer entre 2 matériaux. Élasticité permanente pour résister à la déformation des fissures.
Les étapes à suivre
2- Appliquer l'enduit de rebouchage de façon perpendiculaire au sens de la fissure avant de lisser. 3- Placez une bande de calicot de la longueur de la fissure sur l'enduit frais. 4- Recouvrir d'une fine couche d'enduit avant de lisser à nouveau. 5- Poncez et dépoussiérez.
choisir des planchers comportant un faible risque de déformation ; mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ; établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.
Pour suivre l'évolution des fissures, il est recommandé de poser des Jauges ou fissuromètre. Dans le cas où les fissures s'agrandissent, un expertise fissures peut être nécessaire.
Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place. Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d'un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage.
Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.