Cuisses. Au niveau de la face interne des cuisses et des genoux, l'application d'une crème anti-frottement est en principe suffisante. Le port d'un short dont la découpe est prévue pour un autre sport (foot, basket) est à proscrire pour la course.
Privilégier des vêtements amples, comme un short large en tissus léger, une jupe ou une robe pour ne pas rajouter de frottement avec le tissu. Veiller à éviter que les cuisses se collent l'une à l'autre. Une fois la peau bien propre et hydratée, le mieux est de porter un vêtement en coton.
Pour les brûlures superficielles, faire couler de l'eau froide (mais pas trop) sur la zone concernée pendant environ 10 minutes et recouvrir d'un bandage stérile large et non adhésif. Protéger contre la pression ou le frottement pendant le processus de guérison.
Les irritations entre les cuisses proviennent souvent de la transpiration, qui aime se loger dans les plis. Pour limiter la transpiration, un déodorant anti-transpirant peut être appliqué directement au niveau de l'entre-jambe en prenant soin d'éviter les muqueuses.
Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement.
L'option la plus naturelle est l'aloe vera aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il existe différentes crèmes vendues en pharmacie qui aident à la cicatrisation : Cicatryl®, Cicalfate®, Ialuset®… Des marques de crème solaire proposent également des soins anti-irritation.
Tomate. Vous n'avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger.
En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une pommade ou une crème à visée protectrice ou hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).
Asseyez-vous au sol, le dos droit et ferme. Pliez vos genoux vers l'extérieur et joignez vos plantes de pieds. Ramenez vos pieds aussi près de votre bassin que possible, sans forcer, puis essayez d'abaisser vos cuisses afin qu'elles soient parallèles au sol. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes.
Les cuisses qui se touchent sont simplement le fait de la morphologie. Seules les femmes ayant des cuisses fines et des hanches larges sont épargnées par les frottements entre les cuisses - et encore. En hiver, cela ne pose pas trop de problèmes, mais en été, transpiration + mermaids thighs ne font pas bon ménage.
Comment procéder ? Frottez un peu de jus de citron frais sur la région pubienne pendant quelques minutes. Ensuite, laissez agir le jus pendant environ 20 minutes puis lavez à l'eau claire. Renouvelez cette opération plusieurs fois par semaine pour obtenir des résultats rapidement.
Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.
Confirmation du degré
Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
La trolamine est aussi un allergène potentiellement cancérigène, alors que les conservateurs - les parabènes - présents dans la Biafine sont eux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.
Biafine est très efficace en cas de coups de soleil. Une trop grande exposition au soleil et/ou une protection inadaptée vont conduire la peau à se protéger. Une réaction inflammatoire va avoir lieu : ce sont les coups de soleil. Le corps humain va éliminer les cellules endommagées par les UV.
La Biafine est aussi hautement photosensibilisante au soleil, fragilisant ainsi la peau. Les parabens qui composent également la crème sont "suspectés d'avoir des effets perturbateurs endocriniens", explique la dermatologue Audrey Drey.
Le frottement est causé par les irrégularités d'une surface. Bien qu'une surface puisse paraître lisse à l'oeil nu, des petites aspérités (des irrégularités) sont présentes sur la surface d'un objet lorsqu'on le regarde au microscope.
Les chercheurs soupçonnent que l'acanthosis nigricans soit une réaction de résistance de la peau à des taux d'insuline trop élevés, l'hormone produite par le pancréas qui régule le glucose sanguin. Cette résistance à l'insuline peut être associée à divers troubles, notamment à l'obésité et au diabète de type 2.
Appliquer une crème isolante. La plupart des laboratoires de dermocosmétique ont imaginé des crèmes « isolantes » qui, après application, laissent un léger film transparent sur la peau. Ils permettent donc à la peau des cuisses de glisser l'une contre l'autre, sans frottement douloureux.
La Biafine® fait partie des calmants et cicatrisants de la peau. Elle est préconisée dans les cas d'érythèmes suite à des traitements par radiothérapie, de brûlures des premier et second degrés ou de plaies cutanées non infectées.
Ne pas confondre Biafine et BiafineAct
D'un côté, Biafine est disponible avec ou sans ordonnance et se trouve derrière le comptoir des pharmacies. De l'autre, BiafineAct est un médicament d'automédication à usage du grand public qui se trouve en libre-accès dans la pharmacie.
Biafine est un cicatrisant à appliquer sur la peau. Elle est utilisée pour le traitement des brûlures du premier degré et de toute plaie cutanée non infectée.
Si vous ne possédez pas de vaseline, vous pouvez utiliser des corps gras issus de végétaux comme l'huile de coco, le beurre de karité ou le beurre de cacao. Ces produits végétaux et naturels hydratent tout aussi bien.