Ministre. Depuis le 11 janvier 2024, sous le gouvernement Gabriel Attal, la ministre de la Culture est Rachida Dati.
Rachida Dati, ministre de la Culture.
Le ministère de la Culture favorise le développement des pratiques et des enseignements artistiques et contribue, conjointement avec les autres ministères intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.
Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. Il promeut ainsi la création artistique dans toutes ses composantes et permet la démocratisation et la diffusion des œuvres culturelles.
Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Il y a cinquante ans, lorsque le général de Gaulle nomma André Malraux premier ministre des Affaires culturelles, la France comptait en tout et pour tout un théâtre national (la Comédie-Française) et cinq centres dramatiques nationaux.
Ministre de la Culture
Jack Lang (à gauche) avec Alain Meilland lors du Printemps de Bourges de 1986. Durant les deux mandats de Jack Lang, de mai 1981 à mars 1986 , puis de mai 1988 à mars 1993 , le ministère connaît d'importantes transformations.
Elle étudie ainsi à l'école des Beaux-Arts de Budapest de 1942 à 1947, où elle découvre le cubisme qui nourrira grandement ses inspirations et l'accompagnera durant toute sa carrière. Elle y rencontre aussi son futur mari, François Molnar.
Son domaine d'activité est : administration publique générale. En 2021, elle était catégorisée Petite ou Moyenne Entreprise. Elle possédait 100 à 199 salariés. Son siège social est domicilié au 182 RUE SAINT HONORE 75001 PARIS 1.
Le ministère de la Culture recrute principalement par voie de concours mais aussi par contrat. Des offres d'apprentissage, de formation et de service civique sont également proposées.
Le salaire des membres du gouvernement est calculé de la même manière que celui des agents de la fonction publique, donc sur la base du point d'indice, qui a augmenté de 1,5 % au 1er juillet dernier. Le salaire d'un ministre, titulaire comme délégué, s'élève ainsi à 10 647 euros bruts par mois.
En intégrant les équipes du ministère de la Culture, vous contribuerez : à protéger et valoriser la richesse de notre patrimoine. à stimuler la création et les œuvres de l'esprit. à promouvoir la diversité culturelle.
Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général / SCPCI / DEDAC. - Laurence Martin, Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural (01 40 15 84 61 – laurence. martin[at]culture.gouv.fr).
Le recrutement dans la fonction publique se fait généralement par concours. Les conditions d'accès aux concours varient selon qu'il s'agit d'un concours externe ou interne et du niveau de l'emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C. Tous les ans, notre ministère organise de nombreux concours de tous niveaux.
Les formations qui mènent à ce métier
De nombreuses formations mènent au poste de chargé d'action culturelle à la DRAC, mais la formation des métiers du livre permet d'apporter une spécialisation dans le secteur du livre et de la lecture.
Il est donc recommandé de s'orienter vers des études universitaires (licence professionnelle conception et mise en oeuvre de projets culturels, licence culture et communication, ou tout simplement licence d'histoire de l'art), puis de préparer un master professionnel en management des organisations culturelles, ou de ...
Catherine Tasca
Ministre de la Culture et de la Communication du 27 mars 2000 à mai 2002, Michel Duffour, secrétaire d'Etat chargé du patrimoine et de la décentralisation culturelle (Président de la République : Jacques Chirac - Premier ministre...
Article détaillé : Ministère de la Culture (France). Cet article présente la liste des ministres de la Culture et la liste des ministres de la Communication. Les deux attributions sont liées ensemble entre 1997 et 2017. L'actuelle ministre de la Culture est Rachida Dati en fonction depuis le 11 janvier 2024.
Alim'agri « L'agriculture entre en Jeux » : l'éditorial de Marc Fesneau. « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont pour la France un moment unique par son ampleur et son retentissement.
Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture le 17 mai 2017, sous la présidence d'Emmanuel Macron, dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe (mai-juin 2017) et reconduite dans son second gouvernement (juin 2017-....).