Préférez des emballages en matériaux vraiment biodégradables, comme le bois, le papier, le carton, le verre ou le métal. Le PET des bouteilles d'eau en plastique est recyclable au maximum 5 fois. Les textiles synthétiques font partie des principaux émetteurs de microplastiques, relâchés principalement lors des lavages.
Dans un verre d'eau rempli de microplastiques, il verse de l'huile puis de la poudre de magnétite. Ce ferrofluide (liquide magnétique) est ensuite extrait en plongeant un aimant dans le verre. Lors de ses nombreux tests, Fionn Ferreira affirme que sa méthode peut extraire jusqu'à 87% des microplastiques dans l'eau.
Pour Greenpeace, éliminer le plastique à la source est la meilleure solution pour lutter contre cette pollution des océans. Utiliser des matières qui peuvent subsister pendant plusieurs centaines d'années pour des produits à usage unique comme les emballages ou les pailles est tout simplement aberrant !
Bloc de charbon actif : Le charbon actif élimine et réduit les substances qui pourraient avoir un impact négatif sur le goût et l'arôme. Membrane à fibre creuse : La membrane filtre systématiquement les particules fines, 99,999 % des bactéries et 99,95 % des micro-organismes.
L'association annonce que 78 % des eaux en bouteille analysées sont contaminées. C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques.
Filtres à charbon actif granulé, comme le TAPP 1 : filtre les contaminants jusqu'à environ 5 microns, de sorte que la plupart des microplastiques sont éliminés. Les filtres à blocs de charbon actif, tels que le TAPP 2 : ils sont plus efficaces et éliminent les contaminants jusqu'à 2 microns.
Les poissons, mollusques et crustacés sont victimes de nos déchets plastiques qui finissent dans les océans. Et en particulier, ils ingèrent beaucoup de plastique surtout les animaux filtrants comme les huîtres,, les moules et les coquillages en général. De cette manière, le plastique entre dans la chaîne alimentaires.
C'est ce qu'indique le docteur Max Plitt au New York Post. "Manger du plastique peut être dangereux, précise le médecin. Le bisphénol A est connu pour influencer les hormones. Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers."
Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
Attention : eau du robinet ou eau en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien. Ne buvez jamais l'eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture !
Evian (bouteille 100% recyclée en 0,50 cl et bouteille d'1 litre) ; Perrier (bouteille bleue) ; Vittel (1 litre et Vittel Kids en 0,33 cl) ; Volvic.
Contamination probable via les bouchons de bouteille
Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre. L'eau des bouteilles des marques Volvic et Carrefour n'en contiennent pas du tout, relève encore l'étude.
Avec la carafe filtrante Brita, l'eau est non seulement plus pure, elle abaisse le niveau des nitrates par exemple, mais elle est aussi bien meilleure au goût. D'ailleurs, utilisée en cuisine, elle préserve les arômes des aliments.
Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conclut à l'efficacité plus que discutable des carafes filtrantes. Cet avis confirme les mises en garde de Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s'avèrent de véritables nids à bactéries.
Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.
Valorisez vos déchets verts
Pour améliorer l'air intérieur, aérez 10 minutes par jour, limitez les sources de pollution intérieure comme les parfums d'ambiances, la fumée de tabac… Utilisez des produits de bricolage et d'entretien les moins émissifs possibles, fabriquez vos produits ménagers vous-même…
Capter avec un aimant
Il y rajoute de l'huile végétale, pour attirer les microplastiques, puis de la poudre de magnétite. C'est le mélange de l'huile et de la magnétite qui forme ce qu'on appelle un ferrofluide et qui va pouvoir ensuite être capté avec un aimant.
Utiliser des sacs-repas réutilisables! Pour les sandwichs et amuse-bouche, utiliser des boîtes réutilisables, des bocaux en verre, des emballages réutilisables en cire d'abeille ou en tissu. Ce geste permettrait de réduire la consommation quotidienne d'emballages en plastique.