La raison principale de cet inesthétisme, quand les oreilles sont vraiment prononcées, n'est pas la posture, c'est la génétique. Les oreilles décollées se développent déjà à l'intérieur de l'utérus, autour du sixième mois de grossesse.
Généralement d'origine congénitale, cette anomalie est diagnostiquée dès lors qu'il existe un décollement supérieur à 30 degrés ou en présence d'un écart d'au moins 20 mm entre le crâne et le bord du pavillon de l'oreille.
Aujourd'hui, la chirurgie des oreilles permet donc de les recoller que ce soit grâce à l'otoplastie ou la pose d'implants. Il s'agit, dans la plupart des cas, d'interventions simples et légères qui offrent de très bons résultats et entraînent très peu de complications.
Recoller des oreilles sans chirurgie
Il existe une nouvelle technique révolutionnaire de correction des oreilles décollées: l'implant Earfold. Ce petit implant sous cutané se glisse sous la peau au contact du cartilage de l'oreille afin de corriger un défaut de plicature de l'oreille.
Désormais, il est possible de corriger cette petite anomalie en 7 à 15 min par la simple mise en place d'un implant inséré dans l'oreille. Il s'agit d'un petit clip en demi-cercle qui va récréer le pli du cartilage. Une simple anesthésie locale suffit pour le placer.
les risques liés à l'anesthésie, exceptionnels. les hématomes, très rares. les infections du site opératoire très rares au niveau des oreilles avec risque d'extension de l'infection au cartilage (chondrite).
Les chirurgiens ORL ou maxillofaciaux pratiquent également cette intervention, pour ceux qui ont eu une formation esthétique. La chirurgie reconstructrice par son analyse fine des structures à recréer de l'oreille, nous permet de maîtriser la forme et les reliefs de l'oreille.
il faut compter entre 2000 et 4000 euros pour recoller les oreilles décollées, selon la complexité du problème et la technique utilisée.
Le plus souvent votre bébé touche plusieurs fois par jour ses oreilles sans autres symptômes. En fait, c'est un signe que votre bébé est fatigué. Observez-le, il commence à toucher ses oreilles alors qu'il n'a pas dormi depuis longtemps ou que vous savez que son heure de sieste arrive.
La correction de l'oreille par opération : l'otoplastie
L'otoplastie est l'intervention chirurgicale qui consiste à remodeler l'oreille afin de la recoller. Elle permet de traiter tous les défauts de l'hélix, de la conque et de l'anthélix. Le résultat est définitif.
Il est possible d'avoir un inconfort (douleur, mal) au niveau des oreilles. Ça va s'améliorer au bout de 2 à 3 jours. Vous pouvez au besoin prendre les médicaments contre la douleur (analgésiques) prescrits par votre chirurgien. Les médicaments contre la douleur peuvent donner de la constipation.
Après une otoplastie, il est conseillé ne pas faire de sport pendant 3 semaines, de porter un bandeau maintenant les oreilles en place, et de dormir sur le dos sans appuyer sur les oreilles le temps de la cicatrisation.
Le bandeau oreilles est prescrit pour contenir l'œdème post-opératoire suite à une chirurgie esthétique des oreilles appelée aussi otoplastie. Ce vêtement compressif va favoriser la bonne cicatrisation et le bon maintien des oreilles. Ne pas utiliser directement sur plaie ouverte, ni en cas de phlébite préexistante.
L'opération des oreilles décollées est possible à partir de 6-7 ans, soit lorsque les oreilles ont atteint une croissance suffisante et que l'enfant est capable de formuler avec certitude sa volonté d'être opéré. Il est en effet essentiel que la motivation de l'enfant soit claire et sans faille.
L'otoplastie dure 45 minutes à 1 heure selon les malformations à corriger. Le chirurgien incise dans le pli naturel situé à l'arrière de l'oreille (sillon rétroauriculaire) afin de décoller la peau derrière et devant le pavillon. Il met à nu le cartilage de l'oreille puis le remodèle.
L'opération effectuée par voie « du conduit » ou « rétro-auriculaire » consiste à réaliser une greffe de cartilage dans le but de réparer la zone du tympan présentant la perforation. En cas d'atteinte au niveau de la chaîne des osselets, la pose d'une prothèse ossiculaire sera nécessaire.
Signe que bébé a froid : la nuque froide
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Examiner l'oreille de l'enfant à l'aide d'une lumière portable. Réaliser un examen avec ondes sonores à la recherche de liquide (ce que l'on appelle tympanométrie) Réaliser un test auditif.
Régulièrement, votre bébé se touche l'oreille et vous avez souvent peur qu'il ait une otite, notamment quand en plus il est grognon. Bonne nouvelle, un bébé qui se touche l'oreille n'a pas forcément mal, ce geste courant chez les petits, peut signifier qu'il est fatigué par exemple.
Les exercices se font bouche ouverte puis bouche fermée. Il faut alternativement tirer la langue le plus en avant possible, comme pour toucher le menton, puis la rentrer et la pousser le plus possible en arrière et en bas, en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche.