Les causes de la sous-nutrition sont nombreuses. Les conflits, le réchauffement climatique, le manque d'accès à l'eau potable. la pauvreté, les failles des systèmes alimentaires sont autant de facteurs qui peuvent conduire à la faim dans le monde.
Guerre et changement climatique accentuent la faim dans le monde. Les causes de la faim sont nombreuses dont l'extrême pauvreté, le manque d'investissement dans l'agriculture, la mauvaise répartition des ressources alimentaires et le gaspillage.
sensation impérieuse de faim et de soif ; hypoglycémie, avec notamment des vertiges et une sensation de faiblesse (asthénie) ; perte de masse corporelle (« poids »), amaigrissement ; déshydratation (apport d'eau insuffisant).
Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.
Les facteurs de la malnutrition sont multiples. Les conflits, les changements climatiques, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités sont autant d'éléments qui peuvent entraîner l'insécurité alimentaire dans des populations vulnérables.
Il faut distinguer la malnutrition de la sous-nutrition ou sous-alimentation ; la première désigne un état pathologique causé par l'excès ou le défaut en un ou plusieurs nutriments, la seconde est un état de manque quantitatif en nutriments dû à des apports alimentaires insuffisants pour combler les dépenses ...
Les chiffres brossent un sombre tableau : Jusqu'à 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 – soit 46 millions de plus qu'un an auparavant et 150 millions de plus qu'en 2019.
Sous-nutrition : la réalimentation progressive
Pour ceux qui sont en état de recevoir une alimentation solide : on donnera de nombreux petits repas, assurant un bon apport énergétique et protéique, en évitant les aliments irritants. Des suppléments en vitamines et minéraux seront ajoutés.
Conflits, changements climatiques, inégalités : les causes multiples de la faim. Les conflits sont directement responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües, qui menacent à court terme la vie et les moyens de subsistance de 135 millions de personnes dans le monde 7.
Selon le rapport publié l'année dernière, trois principaux facteurs expliquent la hausse récente de la faim : les conflits, le climat et les crises économiques. Le rapport propose également une analyse approfondie du rôle du conflit.
Les États possédant les indices de la faim les plus élevés du monde sont la Centrafrique, le Tchad, la Sierra Leone, Madagascar, et la Zambie.
Les raisons
Les plus importantes ont tout de même lieu au niveau du stockage chez les producteurs ou lors du transport des marchandises. Dans les pays à faible revenu, indique l'ONU, ce sont essentiellement les mauvaises infrastructures qui causent la perte de fruits et légumes, comme les entrepôts frigorifiques.
Parmi ces facteurs d'influence, on retrouve les déterminants biologiques /physiologiques (ex : faim, appétit), les déterminants psychologiques (ex : stress), les déterminants sociaux-culturels (ex : la culture, la famille, les pairs), les déterminants environnementaux et économiques (ex : cout, disponibilité, marketing ...
Une mauvaise alimentation se définit généralement par des apports excessifs en sucres (boissons sucrées, friandises, biscuits...), en acides gras saturés (malbouffe, restauration rapide...) et en sel (plats cuisinés).
Traitement et soins nutritionnels
À travers le traitement à la maison, mobiliser les communautés et développer des produits nutritionnels pour les populations les plus vulnérables, y compris celles souffrant de maladies telles que le VIH et le SIDA ou la tuberculose.
Les principales interventions nutritionnelles consistent notamment à assurer que : Les mères et les enfants ont accès à—et consomment—des vitamines et des minéraux essentiels. Les mères et les enfants ont accès à la bonne variété d'aliments et la bonne quantité d'aliments.
La famine est un triple échec : échec de la production alimentaire, échec de l'accès à la nourriture et, enfin et surtout, échec de la politique des Etats et des bailleurs internationaux. Maigres récoltes et pauvreté rendent les populations vulnérables face à des pénuries alimentaires.
1La faim peut prendre plusieurs aspects, mais ses deux manifestations les plus connues sont d'une part la malnutrition, qui peut se définir comme un déséquilibre de la ration alimentaire en quantité et/ou en qualité, d'autre part la famine, forme beaucoup plus violente et extrême.
L'insécurité alimentaire modérée ou grave a augmenté depuis 2014 : près d'une personne sur trois (2,37 milliards) n'ont pas eu accès à une nourriture adéquate, près de 12% de la population mondiale (928 millions de personnes) était en situation d'insécurité alimentaire grave en 2020.
Chez l'enfant, la malnutrition peut se manifester par un retard de croissance, des troubles de l'apprentissage (problèmes de concentration), un affaiblissement du système immunitaire et par conséquent une moins bonne résistance aux infections bactériennes et virales.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'insécurité alimentaire mondiale
A l'échelle mondiale, 149 millions d'enfants souffrent de malnutrition et près d'un quart des enfants de moins de 5 ans montrent un retard de croissance. Alors que près de 2 milliards d'adultes sont en surpoids ou obèses, 811 millions d'êtres humains souffrent de sous-alimentation.