1) Faire une déclaration des avoirs pour communiquer avec les autorités fiscales de son pays d'origine. Cela demande du travail mais les intérêts continuent d'être protégés. Les États-Unis, par exemple, imposent ceci à leurs ressortissants, qu'ils soient domiciliés sur le territoire américain ou non.
La première solution, baisser les impôts pour limiter la fraude, c'est régler le problème par l'absurde. Les impôts sont nécessaires pour financer les services publics (santé, école, sécurité, infrastructures, solidarité, etc.) qui sont essentiels à la qualité de vie des citoyens.
Les député-e-s européen-ne-s doivent s'engager à se battre contre l'évasion fiscale. Les pays de L'OCDE, qui fixent les règles fiscales mondiales, sont ceux qui aident le plus les entreprises à les contourner ! Et les pires paradis fiscaux sont absents des listes noires officielles.
Le meilleur moyen de protéger votre argent à votre domicile demeure de le placer dans un coffre-fort, avec d'éventuels bijoux, documents et objets de valeur. Même s'il est visible, celui-ci empêchera la plupart des cambrioleurs de vous dérober vos biens.
En 2021, il s'agissait des territoires suivants : les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong-Kong, Jersey, Singapour et les Émirats Arabes Unis.
C'est le cas lorsque des particuliers ou des entreprises délocalisent artificiellement leurs revenus ou leurs bénéfices dans un pays différent de celui où ils ont leurs activités économiques, et où les taux d'imposition sont très faibles, voire nuls comme dans les « paradis fiscaux ».
Au même titre que la Suisse, Monaco s'est retrouvé dans les années 90 sur la liste noire des paradis fiscaux. Afin d'essayer de redorer son image, la Principauté a participé aux instances internationales. Elle travaille également en collaboration avec les services de lutte contre la fraude fiscale.
En 2021 déjà, le scandale des Pandora Papers en 2021, avait alerté sur le rôle actif des États américains dans la fraude fiscale. Mais aujourd'hui les Etats-Unis s'imposent explicitement comme le plus grand paradis fiscal au monde. Depuis 2020, l'opacité financière du pays aurait augmenté de plus de 30%.
En 2021 c'est le secteur « alimentation-activités agricoles » qui arrive tout en haut de ce « classement » avec 368 846 euros de fraude moyenne, pour 14 dossiers et 5,2 millions d'euros fraudés (dont 2,8 millions d'euros de fraude à l'impôt sur les sociétés).
Les paradis fiscaux permettent aux personnes de placer leur argent ou domicilier leur entreprise sans divulguer leur identité. Objectif : empêcher leur administration fiscale de résidence de savoir où sont transférés les fonds. Ces pays en questions sont aussi appelés les Etats et territoires non coopératifs (ETNC).
Un système fiscal beaucoup plus avantageux qu'en France
En dessous de 38 000 euros de bénéfice en un an, l'entrepreneur doit verser 15%. Au-dessus de 38 000 euros, le taux passe à 25%. Jusqu'à l'année dernière, au-dessus de 75 000 euros, le prélèvement était de 33%, un taux qui a été ramené à 25% cette année.
Elles ont révélé l'habilité des groupes multinationaux pour échafauder des montages fiscaux destinés à réduire leurs impôts, quel que soit le secteur d'activité. Ces délocalisations artificielles de bénéfices vers des paradis fiscaux se font grâce au truchement des transactions intra groupes et des prix de transferts.
Le terme d'évasion fiscale doit être utilisé avec précaution, car il ne recouvre pas la même chose selon le pays: en France, elle est légale; au Canada elle est illégale (elle est équivalente à la « fraude fiscale » en France.
Exonération des charges fiscales; Des remises très importantes sur les impôts; Les réglementations sur l'emploi sous très souples avec peu voire pas de restrictions concernant les permis de travail; Les règlementations sociales, les règlementations environnementales sont avantageuses pour les entreprises.
Andorre, un des plus bas taux d'imposition d'Europe
Petite principauté des Pyrénées, Andorre présente un fort intérêt, entre son haut niveau de sécurité et sa fiscalité très clémente. Le micro-Etat affiche le taux d'imposition le plus bas d'Europe (avec la Bulgarie) : 10%.
Des pays comme la Suisse, Singapour, les îles Caïman offrent ce service. Un particulier de nationalité française par exemple qui possède en Suisse 100 millions d'euros investis dans des parts d'un fonds d'investissement luxembourgeois perçoit chaque année plusieurs millions d'euros de dividendes.
Contrairement aux idées reçues, un compte offshore n'est pas illégal et n'est pas non plus réservé aux plus fortunés de ce monde. L'ouverture d'un compte offshore peut se révéler utile si vous prévoyez de partir à l'étranger, si vous travaillez à l'international ou encore si vous êtes interdit bancaire en France.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir pour bénéficier du SBI. C'est l'établissement tenant le compte bancaire ou postal qui doit laisser ce solde bancaire insaisissable à la disposition de son client. Puis, il doit obligatoirement l'informer de la somme laissée à sa libre disposition.
L'or et l'argent sont quant à eux diamagnétiques, c'est-à-dire que leur susceptibilité magnétique est extrêmement faible, et le portique ne les détecte pas.
Le plafond maximum pour les retraits d'argent liquide auprès du guichet d'une banque est fixé dans la plupart des cas dans le contrat que vous avez signé avec votre banque. Ce plafond tourne généralement autour de 1000 euros, que ce soit auprès du guichet de la banque ou des distributeurs automatiques.