En ce qui concerne les colorations brunes, ce sont plutôt des reflets roux/orangés (acajou) qui ont tendance à apparaître. Pour les contrer, il vous faut un soin patine vert et bleu (cendré). Cela redonnera des reflets froids à votre nuance, et vous retrouverez votre joli brun d'origine.
Un shampooing violet à la maison
C'est le soin SOS pour camoufler les reflets roux disgracieux en un lavage ! Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule.
Pourquoi ai-je des reflets roux ? Votre couleur vire au roux car elle se dépigmente et laisse apparaitre son " fond de décoloration " . Ce phénomène arrive lorsque vos cheveux sont éclaircis par le soleil, la mer ou encore les shampooings à répétition. Cependant, toutes les chevelures ne sont pas concernées.
Goodbye Orange est un excellent produit pour neutraliser les reflets roux et cuivrés indésirables sur les châtains clairs et les blonds foncés.
Pour éviter la *décoloration des cheveux roux*, vous devez vous laver les cheveux aussi rarement que possible, idéalement pas plus de deux fois par semaine. À la place, vous pouvez utiliser un shampooing sec les jours intermédiaires, si nécessaire. Le shampooing que vous utilisez a aussi son importance.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Pour vous débarrasser de la couleur orange de vos cheveux, vous devez rendre vos racines plus foncées et plus visibles. Pour ce faire, utilisez une teinture plus foncée que la couleur naturelle de vos cheveux. Si possible, choisissez un colorant brun foncé ou noir.
Ce remède naturel possède aussi un pouvoir éclaircissant, en particulier sur cheveux blonds. Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d'eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d'infusion à la camomille, puis laissez refroidir.
Afin de bénéficier de reflets châtains, optez pour un balayage miel, pile dans la tendance. Cet éclaircissement « solaire » donnera un effet lumière naturel à vos cheveux bruns. Vous aurez ainsi une couleur très chaude, nettement éclaircie et pleine de reflets.
Pour neutraliser ces reflets orangés, le principe est le même que pour le blond polaire. Sauf que pour neutraliser des reflets orangés, on choisira une patine riche en pigments bleus qui effacent les reflets cuivrés selon les principes de colorimétrie.
Pour avoir un enfant roux, les deux parents doivent être porteurs du gène de la rousseur MC1R et de variants de ce gène (cette mutation a donné naissance aux cheveux roux entre 80 000 et 30 000 ans avant J.C.).
Il est possible de neutraliser, petit à petit, les reflets couleur roux / orangés grâce à certaines plantes comme l'Amla, Indigo, Katam, mais aussi des colorations végétales toutes prêtes, très faciles à appliquer, qui vous permettront de recouvrir progressivement l'aspect cuivré de votre couleur.
Dans le cas d'une erreur de shampoing, trop concentré en pigment bleu ou appliquer sur un cheveu à sec, un surdosage de pigments peut être visible, il est recommandé d'humidifier la chevelure et de faire mousser plusieurs fois son cheveu pour éliminer progressivement les pigments.
Par définition, un toner est un produit que l'on applique sur des cheveux décolorés pour neutraliser et modifier les nuances indésirables, qu'elles soient chaudes ou froides. Il fonctionne mieux sur cheveux blonds (naturels et décolorés), car il modifie la nuance sans pour autant changer la couleur.
La correction de la couleur avec un toner ou une teinte plus foncée est une méthode courante pour rattraper un balayage blond trop clair. Le toner est un produit capillaire qui permet de neutraliser les reflets jaunes ou orangés du blond. Il peut être utilisé pour équilibrer la couleur et la rendre moins claire.
La patine est une technique de coloration des cheveux qui convient à tous les types de cheveux et se réalise toujours après un service d'éclaircissement. La patine est particulièrement utile pour les cheveux colorés ou décolorés, qui ont tendance à perdre leur éclat et leur brillance au fil du temps.
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Vous n'avez pas respecté le temps de pose
De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min. Alors patientez pour un meilleur résultat.
COMMENT OBTENIR UN CHATAIN CENDRE ? Si vous avez une base de blond foncé et que vous souhaitez aller vers un Châtain Cendré, cela reste possible. Appliquez alors la coloration Blond cendré en pré-pigmentation avec une eau à 50°C. Laissez poser 1h à l'air libre avant de rincer.
1. Le citron. Meilleur allié de vos salades estivales ou de vos limonades fraîches, le citron a aussi des propriétés éclaircissantes ! En effet majoritairement composé d'acide citrique, le jus de citron agit comme un décolorant naturel sur vos cheveux.
Dans le cas ou on veut pâlir de plus de deux tons, il faudra aller avec un décolorant qui est en fait un mélange de poudre de « bleach » et de peroxyde 10 ou 20 volumes. Suivant l'un de ces deux procédés, il faut laver et sécher les cheveux à fond avant d'appliquer la nouvelle coloration.
La patine étant plus légère qu'une coloration classique, elle tiendra moins longtemps soit entre 6 et 8 shampooings contre 4 à 6 semaines pour la coloration. Il est toutefois possible de la répéter chaque semaine sans risque d'abîmer le cheveu par l'action des agents nourrissants et hydratants qui la composent.
Le sous-ton des cheveux, la phéomélanine, éclaircit plus lentement que la couleur naturelle. Si vous colorez vos cheveux, il arrive que les deux pigments soient disproportionnés. C'est à ce moment que les sous-tons orange deviennent visibles.
Votre soin maison contre les reflets verts
Laissez dissoudre 2 cachets d'aspirine dans un grand verre d'eau tiède. Pressez 1 citron pendant ce temps (pas de perte de temps comme ça !) Mélangez et répartissez sur l'ensemble de vos cheveux. Après 10 minutes de pose, vous pourrez rincer à l'eau claire.