Pour une lessive qui ne se fige pas, il existe de nombreux ingrédients : le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, les huiles essentielles et même les cendres de bois !
Ajoutez de l'eau dans votre lessive maison
L'eau reste un ingrédient incontournable pour obtenir une lessive maison qui ne solidifie pas. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre une bonne quantité d'eau dans la composition de votre lessive.
Diluer sa lessive solide avec de l'eau chaude ou du vinaigre blanc. Une astuce pour éviter la solidification d'une lessive maison est d'ajouter une base aqueuse comme de l'eau chaude ou du vinaigre blanc (à condition que votre recette ne contienne pas de bicarbonate de soude).
À défaut d'un entretien adéquat de la machine, la lessive maison peut potentiellement endommager votre lave-linge comparé à un produit acheté dans le commerce. Le savon de Marseille mal utilisé ou mal dosé dans une lessive à faire soi-même garde une consistance épaisse et a tendance à se figer.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Lorsqu'on utilise une lessive maison, il faut être plus vigilant sur l'entretien de la machine. En effet, les lessives maison ont tendance à encrasser plus vite les machines à laver.
Quelle est la cause d'une lessive qui devient solide ? De manière générale, ce problème est souvent provoqué par un seul et même ingrédient de votre recette : le savon de Marseille. En effet, ce dernier se révèle déterminant quant à la solidification ou non de votre lessive maison.
Il est possible de faire soi-même l'ensemble de ses produits ménagers. C'est économique et simple mais c'est surtout efficace est sain! Faire sa lessive maison est donc à la fois le choix d'une consommation responsable, respectueuse de l'environnement mais également une bonne manière de faire des économies.
➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons. Cela équivaut au croisement d'un degré de saleté moyen et d'une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).
Quel contenant pour stocker ma lessive maison ? Utilisez de préférence un contenant de récupération, comme votre ancien bidon de lessive du commerce, des bouteilles d'eau en plastique de récupération ou encore des bouteilles en verre.
Le compartiment marqué du symbole II ou B est réservé au produit de lavage (la lessive). Quant au troisième compartiment dont le symbole représente une fleur de trèfle, il est réservé au soin du linge (et à son produit phare, le traditionnel adoucissant).
Pour cela, il suffit d'arracher une cinquantaine de feuilles de lierre du jardin et les couvrir d'un litre d'eau bouillante. Rajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, il suffit de filtrer : et voilà, votre lessive est prête !
Passer la préparation au mixer permet d'obtenir une lessive à la consistance parfaite et qui ne durcit pas trop vite.
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Il élimine un grand nombre de taches, enlève le tartre dans la cuve du lave-linge et fait disparaître les mauvaises odeurs. Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur.
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée.
La meilleure lessive liquide est…
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
En effet, le grand gagnant est la lessive Soin Laine & Soie au Savon de Marseille de Persil. Sauf qu'elle n'a que 12/20. Il faut dire, que son efficacité est quasi nulle contre les tâches.
En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Nos grands-parents utilisaient déjà le savon noir pour tout nettoyer dans la maison. Aujourd'hui, les vertus de ce produit sont redécouvertes. Pur, il peut être utilisé pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Il suffit d'ajouter environ 100 ml de vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour l'adoucissant et de lancer le cycle de lavage habituel.