Pour répondre à cette question, voici 5 causes probables et les solutions associées : Mon tabac est trop humide. Mon bourrage est trop serré Le tasse-braise étouffe la combustion.
Énervé ou pressé, le fumeur aspire trop fort :
Très certainement la cause la plus logique et la plus souvent constatée : le fumeur qui aspire beaucoup trop fort... Oui, plus vous aspirez, plus vous allez attiser la combustion et plus votre pipe va monter en température.
Il suffit alors de prendre votre tasse-braises (que vous avez préparé à côté de vous) et de tasser doucement. Soyez délicat, si vous tassez trop fort, votre pipe va s'éteindre.
Ne pas démonter sa pipe quand elle est encore chaude !
Sous l'effet de la chaleur, les matériaux "travaillent" différemment. La dilatation entre la bruyère (bois) et le tuyau (plastique) n'est pas la même. Attendez sagement que votre pipe soit totalement froide avant de vouloir la nettoyer.
La fumée de la pipe se déguste dans la bouche.
Contrairement à la cigarette, il faut donc "crapoter" (tout comme on le fait avec un cigare). La fumée n'est pas inhalée ou avalée, elle s'apprécie entre le nez et le palais. C'est comme ça que vous pourrez ressentir tous les arômes de votre tabac.
Commencez par remplir la pipe à un tiers du fourneau et fumez le tabac jusqu'au bout. Fumez ainsi 5 à 6 pipes remplies au tiers. Ensuite, fumez les 6 pipes suivantes en remplissant le fourneau aux deux tiers. Et pour finir vous pouvez remplir le fourneau complètement.
Fumer ma pipe : une pipe ne se fume pas comme une cigarette. A l'inverse, il faut donc crapoter et ne pas faire descendre la fumée dans les poumons. Pour fumer votre pipe, il faudra donc aspirer la fumée par le tuyau, et la recracher par la bouche sans avaler la fumée.
Allumage :
Allumer toute la surface du tabac, puis, comme le tabac se soulève, le tasser jusqu'au niveau du foyer et rallumer si nécessaire. Avant de rallumer une pipe à moitié fumée il faut vider les cendres, tasser le tabac restant, mais ne jamais la rallumer si elle a déjà refroidi.
Comment crapoter ? De la même manière que l'on fume. L'on pince sa cigarette électronique entre ses lèvres, l'on inspire, de la vapeur donc et non pas du tabac. On en prend une grande bouffée, sans culpabiliser vraiment, puisqu'il s'agit de canaliser son désir de fumer, avant de la rejeter.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. - Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Une fois que la cigarette est allumée, prenez un peu de fumée dans votre bouche. Lorsque vous débutez, évitez de tirer une trop grande quantité de fumée : vous risqueriez de le regretter quand vous deviendrez vert et que vous commencerez à tousser. Gardez la fumée dans votre bouche pendant un moment.
Même si un fumeur n'avale pas la fumée, il met sa santé en danger. Le risque de développer une maladie est lié à la fois au nombre de cigarettes consommées chaque jour et à la durée pendant laquelle on a fumé.
En tant que cigarette électronique, le puff fonctionne avec du e-liquide. Mais, celui que recommande la foi musulmane est l'e-liquide halal. Ce modèle ne doit pas contenir de la nicotine, d'alcool ou des produits dérivés du porc. Or, ce sont autant d'ingrédients qui sont haram, du moins interdits chez les musulmans.
Fumer ne représente pas de danger pour les autres (tabagisme passif). Les cigarettes roulées sont moins dangereuses pour la santé que les cigarettes industrielles. Les cigarettes légères sont moins dangereuses.
Dans le doute, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé déconseille leur usage. "Il y a du propylène glycol, des solvants et de la nicotine, cette dernière pouvant notamment entraîner une dépendance chez des personnes qui ne fumaient pas.
Pour cela, il faut passer tous les éléments sous l'eau très chaude. Cette étape aura pour but de ramollir les résines ou résidus pour permettre leur évacuation. Il faut impérativement que l'eau pénètre dans chaque recoin de la pipe à eau. Laissez sécher sur un chiffon propre ou un évier par exemple.
L'alcool dénaturé est très efficace, mais il peut détruire les couleurs de votre pipe ou peut laisser des résidus malsains. Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la Listerine et le mélanger avec de l'eau très chaude. Quel que soit le produit que vous utilisez, versez le mélange dans le récipient.
Allumage :
Allumer toute la surface du tabac, puis, comme le tabac se soulève, le tasser jusqu'au niveau du foyer et rallumer si nécessaire. Avant de rallumer une pipe à moitié fumée il faut vider les cendres, tasser le tabac restant, mais ne jamais la rallumer si elle a déjà refroidi.
La méthode classique pour bourrer ma pipe :
Commencez par prendre une petite quantité de tabac et laissez-la tomber dans le foyer, sans imposer de pression par dessus. Continuez ainsi de suite par pincées successives jusqu'à remplir la chambre jusqu'en haut.