Bons réflexes en cas de suspicion de fuite de gaz
Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour aérer la pièce et créer le plus de courant d'air possible. Fermez l'arrivée du gaz si vous le pouvez pour éviter le risque d'explosion.
Lorsqu'une bouteille de gaz ne résiste plus à la pression
Le fait est que les bouteilles ou récipients de gaz peuvent éclater. Cela se produit quand on y met le feu et que du gaz s'en échappe par voie de conséquence. Ce gaz s'évapore et s'enflamme. Conséquence: une boule de feu dégageant une chaleur énorme.
- une explosion résultant de l'augmentation excessive de la pression des gaz dans un contenant : elle peut produire un éclatement pneumatique, par exemple, ou de l'éclatement d'un réservoir clos (typiquement un réacteur), ou encore l'affaiblissement localisé de la résistance des parois d'un réservoir.
Même minime, une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences : un incendie, une forte explosion ou même une asphyxie. C'est pourquoi elle doit toujours être prise au sérieux. Couper l'arrivée de gaz, ouvrir portes et fenêtres, ne pas utiliser d'électricité (lumière, ascenseur, téléphone fixe), chercher la source…
En cas de fuite de gaz, il y a un risque d'explosion de gaz. Concrètement, un gaz est explosif dès lors qu'il est sous pression, il devient inflammable et ses produits de combustion peuvent être toxiques et mortels, d'où l'intérêt de s'en protéger.
Une bouteille de gaz est conçue pour résister à des températures élevées. Cependant, à partir de 490 °C, le gaz qu'elle contient peut s'enflammer. Cela peut entraîner un éclatement des points de soudure de la bouteille, et dans certains cas, une déflagration due à la pression interne.
Pour empêcher la formation d'une atmosphère explosive, il faut agir sur les combustibles (remplacement, augmentationde la granulométrie, ajout de solides inertes…) ou sur les comburants (introduction de gaz inerte…) En premier lieu, il s'agit de mettre hors zone ATEX tout matériel qui n'a pas besoin de s'y trouver.
Présence d'un combustible État particulier du combustible, qui doit être sous forme de gaz, de brouillard ou de poussières en suspension dans l'air Présence d'un comburant (en général l'oxygène de l'air) Présence d'une source d'inflammation Obtention d'un domaine d'explosivité (domaine de concentrations du combustible ...
Les explosifs brisants ont une vitesse de détonation qui dépasse 6 050 m/s . Le plus puissant connu (l'octanitrocubane) atteint la vitesse de détonation de 10 100 m/s .
Plus la température d'une atmosphère est élevée, plus les gaz s'agitent au niveau moléculaire et la probabilité d'une réaction chimique entre deux molécules est alors plus élevée. À partir de ce point, il suffit qu'un peu de vapeur brûle pour que l'ensemble du mélange s'enflamme à son tour.
Trois catégories de risques liés aux gaz existent : les risques d'incendie et/ou d'explosion liés à des gaz inflammables type méthane, butane, propane... le risque d'empoisonnement lié à des gaz toxiques type monoxyde de carbone (CO), hydrogène sulfuré (H₂S), dioxyde de carbone (CO₂), Chlore (Cl₂), ...
1. Explosion physique: par exemple, bouteille de gaz, réservoir, etc. 2. Explosion chimique: par exemple, explosion de gaz, de vapeur et de poussière.
Vous pouvez donc détecter l'odeur de gaz dans une pièce, même s'il n'y a que 1% de concentration dans l'air. Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz.
À l'origine, le gaz (qu'il s'agisse du propane, butane ou du gaz naturel) est totalement inodore : il n'a absolument aucune odeur. C'est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l'on ajoute un additif, le mercaptan.
Deux solutions s'offrent à vous : les détecteurs fixes et les détecteurs mobiles. Les premiers ressemblent aux détecteurs de fumée. Les détecteurs mobiles quant à eux, comme leur nom l'indique, vous permettront de rechercher l'origine de la fuite dans divers endroits de votre habitat.
Six conditions doivent être réunies simultanément pour qu'une explosion soit possible : - la présence d'un comburant (pratiquement toujours l'oxygène de l'air), - la présence d'un combustible, - un combustible sous forme gazeuse, d'aérosol ou de poussières, - la présence d'une source d'inflammation, - l'obtention d'un ...
L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume).
La principale manifestation d'une explosion est l'augmen- tation brutale de pression qui provoque un effet de souffle et une onde de pression, accompagnée de flammes et de chaleur.
1. L'implosion comme l'explosion impliquent une destruction violente, mais dans l'implosion, le mouvement est dirigé vers l'intérieur (préfixe latin in-), tandis que dans l'explosion, il est dirigé vers l'extérieur (préfixe latin ex-). 2. Les deux mots sont susceptibles d'emplois figurés dans des contextes similaires.
Limite supérieure d'explosivité (LSE) ou limite supérieure d'inflammabilité (LSI) – concentration la plus élevée d'un produit dans l'air qui brûlera ou explosera lorsqu'il est exposé à une source d'inflammation. À des concentrations supérieures à la LSE, le mélange est « trop riche » pour s'enflammer ou exploser.
paramètres suivants (zonage ATEX x présence source d'inflammation = probabilité d'apparition d'une explosion). la gravité potentielle d'une explosion (paramètres pris en considération : volume des zones ATEX, caractéristiques explosives du produit : Pmax, vitesse de montée en pression, Kst…).
Evacuer les lieux dans le calme ; Si possible, couper le gaz ou actionner la vanne de coupure d'alimentation du bâtiment ; Attendre que les secours donnent le droit d'entrer à nouveau dans le local ; Avant toute remise en marche de l'installation, appeler un professionnel du gaz pour la vérifier.
L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées.
Même si le détendeur conserve le gaz à l'intérieur de la bouteille, il est recommandé par précaution de fermer votre bouteille après chaque utilisation.