Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
Le cidre. Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Si vous devez boire du vin, il semble évident que le vin rouge est nettement plus sain - ou moins mauvais - que le vin blanc. En d'autres termes, le vin rouge est le grand gagnant en matière d'effets sur la santé.
Le vin rouge ne possède pas de sucre en tant que tel. En revanche, l'alcool présent a un effet calorique.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Si vous chercher le meilleur vin blanc, il en fait partie. Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment. Ce phénomène risque de se produire si l'alcool est consommé seul, en apéritif par exemple.
Le vin le moins calorique est le champagne. En effet, il contient seulement 80 kcal pour une flûte de 10 cl. Cela reste conséquent par rapport à d'autres boissons, mais dans l'univers du vin, c'est peu. Les vins mousseux tels que le crémant de Bourgogne ou la clairette de Die sont également assez peu caloriques.
Aussi, privilégiez les alcools traditionnels secs comme le vin rouge, le vin blanc sec, le champagne. Si vous ne deviez en choisir qu'un, prenez du vin rouge, sans hésiter. Sa richesse en polyphénols semble en effet avoir un effet bénéfique sur le diabète de type 2.
Ainsi, pour votre régime, nous vous conseillons de vous tourner vers le champagne (brut) ou un pétillant naturel. Ce dernier contient environ 81 calories pour une flute (100 ml). Voilà de quoi vous permettre de vous faire un petit plaisir. Pour la même quantité, le vin blanc sec pourra également être un bon allié.
"En cas de diabète, il faut privilégier les alcools forts qui sont peu ou pas sucrés comme le cognac, le gin, la vodka ou le whisky", conseille le spécialiste. Attention à la bière, aux digestifs et aux vins cuits qui contiennent davantage de sucre.
0,2 g de sucres pour un vin rouge, 0,6 g pour un vin blanc sec, 2,5 g pour un vin rosé, 5,9 g pour un vin blanc doux.
Un vin sec ou demi-sec, voire moelleux, aura généralement un index glycémique proche de zéro. La teneur en sucre au litre ramenée à un verre, assure une faible charge glycémique même pour des vins plus doux. On ne peut qu'extrapoler l'IG selon la quantité de sucre résiduel moyenne qu'est sensé contenir un vin.
La consommation d'alcool n'est pas interdite au patient diabétique. En revanche, l'excès d'alcool ou la consommation excessive d'alcool est très néfaste. En plus de ses effets sur la santé de manière globale (artères, foie, etc..), il y a des risques supplémentaires chez les personnes atteintes de Diabète.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Contrairement à un préjugé persistant, le vin rouge est bien plus calorique que le vin blanc – mais uniquement lorsque ce dernier est sec ! Ainsi, 100 mL de vin rouge comptent en moyenne 89 Kcal ; un verre (12,5 cL) de Beaujolais, de Bourgogne rouge, de Bordeaux rouge, d'Anjou rouge... affiche environ 111 Kcal.
Le vin rosé contient légèrement plus de calories que le vin blanc et le vin rouge. En moyenne, un verre de vin rosé sec représente 90 calories. Si vous choisissez un vin rosé doux alors ce chiffre augmente encore.
Pour être précise: un verre de vin rouge contient un peu plus de 80 Kcal contre environ 130 Kcal pour un demi. Moralité: un verre de vin est un peu moins calorique qu'un verre de bière, mais les deux font grossir. Avec une consommation modérée, l'effet est plus ou moins insignifiant.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Le Chardonnay sec, ou même doux, est un vin largement apprécié. Lorsqu'il atteint un taux d'alcool élevé, il peut avoir un goût légèrement sucré, mais c'est sa variante sèche qui reste la plus populaire.
Il faut également distinguer la teneur en sucre selon le type de vin : de 0 à 4 g pour un litre de vin sec ; de 4,1 à 12 g par litre d'un demi-sec ; de 12,1 à 50 g pour un litre de vin demi-doux et plus de 50 g/l pour le vin doux.