Comment ma rhizarthrose va-t-elle évoluer ? Si la douleur tend à disparaître, l'articulation perd progressivement de sa mobilité. Le doigt s'enraidit. Sa déformation peut être importante, l'os prenant la forme d'un Z visible à la radiographie, avec un risque de handicap lourd.
Cette maladie n'est donc à ce jour pas reconnue comme maladie professionnelle et donc pas indemnisée. Récemment, une étude de 2018 montre que la rhizarthrose avec atteinte bilatérale grave pourrait prétendre à une reconnaissance en tant que maladie professionnelle d'après le code de la sécurité sociale.
L'orthèse souple d'activité* est à porter en journée pour soulager la rhizarthrose du pouce sans contraindre les mouvements. L'orthèse rigide de repos* est, quant à elle, destinée à un port de nuit ou lors de périodes d'inactivité. Elle sert à immobiliser l' articulation .
Si les douleurs persistent après 6 mois à un an de traitement médical ou s'il apparaît une déformation de la colonne du pouce, un traitement chirurgical doit être envisagé.
Une infiltration rhizarthrose consiste à injecter in situ des corticoïdes, pour avoir une action anti-inflammatoire locale puissante, avec très peu d'effets secondaires. Il reste toutefois conseillé de ne pas les répéter trop souvent.
Qu'est-ce qu'une rhizarthrose évoluée ou sévère ? L'arthrose est une maladie s'attaquant aux articulations. L'arthrose du pouce entre le trapèze et le premier métacarpien est appelée rhizarthrose.
La rhizarthrose est souvent désignée comme l' arthrose du pouce ou plus précisément de l' articulation trapézo-métacarpienne (ATM). La base du pouce près du poignet est constituée d'un ensemble d'os articulés entre eux : le scaphoïde , le trapèze et le premier métacarpien adossé au trapèze.
La rhizarthrose du pouce est un type d'arthrose qui se situe précisément au niveau de la base du pouce. Ce problème est très fréquent et arrive notamment avec l'âge. Bien que des traitements médicamenteux et une immobilisation locale aident à soulager cette pathologie, le traitement chirurgical est parfois nécessaire.
¬ Porter vos orthèses de repos et/ou de fonction. Éviter de forcer! Pour cela favoriser l'utilisation des deux mains pour porter un objet lourd. Éviter de prendre les objets avec le bout des doigts.
Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.
Le premier et principal symptôme de la rhizarthrose est sans doute une douleur située à la base du pouce, sur sa face interne généralement. Discontinue, elle est tout d'abord liée à des mouvements du pouce spécifiques comme lors de la saisie d'un objet.
L'arthrose représente un handicap fonctionnel dans la vie courante et professionnelle. Outre la gêne physique, les douleurs de l'arthrose altèrent la concentration et les performances professionnelles.
La rhizarthrose est une maladie professionnelle
L. 461-1, code sécurité sociale) auprès du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Il faut pour cela une pathologie suffisamment invalidante, bilatérale et étayée.
Considérée comme une affection longue durée (ALD) les frais entraînés par l'arthrose sont totalement pris en charge par la sécurité sociale. De surcroît en termes d'aide psychologique face au handicap de la maladie, de nombreux groupes de soutien existent en France et sont répertoriés sur internet.
Comment se fait-elle ? L'infiltration de corticoïdes se fait au cabinet médical. Elle consiste à injecter un produit anti-inflammatoire à base de cortisone dans l'articulation. Souvent redoutée, elle ne fait en réalité pas plus mal qu'une prise de sang.
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
Traitements naturels de la rhizarthrose
Exemples de plantes qui peuvent soulager l'arthrose : le gingembre, qui a des propriétés anti-inflammatoires, la Griffe du Diable ou Harpagophytum, le curcuma, les bourgeons de cassis. Les acides gras oméga-3 sont aussi un traitement naturel de l'arthrose.
La radiographie de la colonne du pouce de face et de profil, avec des incidences particulières (de Kapandji), permet d'apprécier le stade radiologique, la hauteur de trapèze et l'existence d'arthrose aux étages sous et sus jacent.
Contrairement au « Bah, ce n'est pas bien grave comme maladie » qu'ils s'entendent trop souvent, sept sur dix disent qu'elle a des répercussions sur leur vie professionnelle. Et pas qu'un peu, si l'on considère ces statistiques de la Sécu : l'arthrose a provoqué 5 millions d'arrêts de travail en dix ans.
L'arthrose du pouce (rhizarthrose)
“Mal au pouce quand je le plie” : cette douleur se localise en regard de la base de la colonne du pouce de la main et se diffuse en regard du poignet. L'arthrose désigne la dégradation du cartilage présent entre deux os.
Pour soigner rapidement la tendinite pouce, un repos avec une mise en place d'une orthèse d'immobilisation ou d'un plâtre au niveau du pouce est nécessaire. Ce dispositif doit y rester au moins 3 à 6 semaines pour bénéficier de toute son efficacité. Il faut savoir qu'il est généralement en vente libre à la pharmacie.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.