Les objets techniques changent avec le temps, même si leur usage reste globalement identique. Certains de ces changements sont dus à l'évolution des attentes et des goûts des gens, d'autres sont dus à l'évolution des techniques de réalisation.
Les objets changent grâce aux évolutions dans le domaine des matériaux et aux sauts technologiques (brusque évolution technologique). Ainsi les fonctions techniques à assurer restent globalement les mêmes, mais les solutions techniques qui les réalisent évoluent régulièrement.
Le cycle de vie d'un objet est une succession de 5 étapes : l'extraction des matières premières, la fabrication, la distribution (transport + stockage), l'utilisation et la fin de vie.
Les objets techniques évoluent dans le temps en fonction des nouvelles inventions, des besoins, des nouveaux matériaux, des tendances de l'époque et de leur impact sur l'environnement.
Le cycle de vie d'un objet technique est l'ensemble des étapes de sa vie. Les étapes du cycle de vie d'un produit sont l'extraction des matières premières ; la fabrication ; la distribution ; l'utilisation et l'élimination en fin de vie.
Un objet naturel
On le nomme objet car il répond à un besoin. Un morceau de bois trouvé en forêt qui sert de canne à marcher tel quel est un objet naturel. Une fois taillé, sculpté, verni, cela devient un objet technique appelé canne pour soulager la marche.
Un schéma technique est une représentation codifiée qui permet de comprendre le fonctionnement et l'organisation structurelle d'un objet technique. On utilise généralement des symboles normalisés. ouvent en 2 dimensions (on parle alors de plans), seront ensuite : plan de masse, plan, plan de coupe, façades...
L'épuisement des ressources, la production de déchets et une contribution au réchauffement climatique. L'extraction des matières premières est nécessaire pour la production des objets techniques.
communiquer plus facilement (téléphone ou Internet), se détendre (musique, jeux…) -Pour les loisirs ? prendre des nouvelles, écouter de la musique, jeux, réseaux sociaux... Les objets techniques évoluent pour répondre aux nouveaux besoins des personnes qui les utilisent.
1. La durée de vie d'un objet correspond à la période pendant laquelle cet objet est utilisé avant d'être jeté, puis recyclé ou valorisé.
Le cycle de vie d'un vélo se découpe en grandes étapes, l'une étant sa période d'usage. En prolongeant cette étape, l'activité des ateliers contribue à l'allongement de la durée de vie des vélos : elle permet aux vélos d'être utilisés plus longtemps.
Un objet technique se distingue d'un objet naturel car il est fabriqué par l'Homme. L'objet technique est fabriqué pour répondre à un besoin : Se déplacer, se nourrir, s'habiller, se loger, s'instruire, se distraire...
Une famille d'objets techniques regroupe les objets techniques qui remplissent la même fonction d'usage. Pour rappel : fonction d'usage : à quoi sert-il ? Voici une famille d'objets techniques : ils présentent des choix technologiques différents mais ils possèdent la même fonction d'usage.
Un objet est un objet naturel non modifié par l'homme. L'objet technique est un objet issu de matières transformées par l'homme pour répondre à un besoin.
Les familles d'objets regroupent tous les objets techniques qui ont la même fonction d'usage. Par exemple : le disque vinyle, la cassette magnétique et le CD ont tous les trois la même fonction d'usage (Stocker un enregistrement sonore).
Ceci peut passer par le désassemblage, le recyclage (déchets, matières premières…) ou la déconstruction. Le modèle de production et de consommation linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) est à l'origine de forts impacts environnementaux.
B: son cycle de vie.
Pour réduire les impacts environnementaux, il faut utiliser des ressources renouvelables, réduire la consommation d'énergie, diminuer les pollutions (dans l'eau, l'air, le sol), réutiliser, recycler.
I) Le principe de fonctionnement d'un objet technique :
1) par son énergie : qui lui permet de fonctionner. 2) Par sa propulsion : ce qui lui permet d'avancer. 3) Par son guidage : ce qui lui permet de se diriger. 4) Par son freinage : ce qui lui permet de ralentir ou de s'arrêter.
Présentation de la solution technique
Donner une vue d'ensemble sous forme d'un schéma. Puis détailler l'architecture en précisant sur quel paradigme elle s'appuie (MVC, etc.). Détailler chaque composant, des traitements métier à l'accès aux données en passant par l'affichage en front-office.
DEFINITIONS Ma réponse : Il y a plusieurs classements possibles; lourds-légers, solides-fragiles, ... Objet naturel un objet est dit naturel lorsqu'il n'a pas été modifié par l'homme. Objet technique: un objet est dit technique lorsqu'il a été réalisé ou modifié par l'homme.
Objet - Objet technique- Fonctions
Objet technique — Fonctions d'usage, d'estime et technique.
La chaîne d'énergie correspond à un ensemble d'étapes qui consiste à transformer, stocker et distribuer une énergie afin de faire fonctionner un objet technique.