Les plantes peuvent être introduites dans l'aquarium dès le premier jour de la mise en eau de l'aquarium.
Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse. La plupart des plantes nécessitent beaucoup de lumière, mais une exposition directe au soleil est toutefois à éviter. Un système d'éclairage artificiel adapté ainsi qu'un ensoleillement indirect conviennent le mieux aux plantes d'aquarium.
Il est nécessaire de tenir en relation les micro et macronutriments, l'éclairage de votre aquarium et la douceur de l'eau (le kH). Ces trois éléments sont étroitement liés. C'est pourquoi, par exemple, un éclairage abondant fera pousser plus vite les plantes.
Les pothos
Les pothos possèdent également des racines aériennes, qui les rendent encore plus faciles à propager dans l'eau.
Spathiphyllum ou fleur de lune.
Voici quelques exemples de plantes vers lesquelles se tourner en fonction du type d'aquarium : Amazonien : ceratophyllum demersum, mousse de Java, cryptocoryne balansae, cabomba… Asiatique : cabomba , hydrilla verticillata, ludwigia, echinodorus bleheri… Africain : anubias, acorus, aponogeton…
En cas de pollution par les nitrites, il est donc recommandé d'ajouter du sel non iodé dans votre aquarium ou votre bassin à une valeur de l'ordre de 1 g/L d'eau (1 kg/m3). Cela permettra de réduire la toxicité des nitrites en attendant la remise en route du cycle de l'azote.
Les sols complets, aussi appelés sols techniques pour aquarium permettent à la fois d'apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d'avoir besoin d'être recouvert. C'est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.
Le myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum) : Cette plante est une excellente source d'oxygène pour les étangs et les aquariums. Elle peut également fournir un habitat pour les poissons et les invertébrés.
Cryptocoryne Parva (cryptocoryne naine). La cryptocoryne naine est idéale pour un nano aquarium car elle ne dépasse pas 5 cm. Certaines Echinodorus (plante épée naine de l'Amazone). Si elle est bien fertilisée, cette plante aux feuilles ne dépassant pas 5 cm pourra s'épanouir dans un nano aquarium.
Il est conseillé de choisir des plantes résistantes, aux feuilles coriaces, telles que les Anubias et Microsorium ou Crinum. En effet, les poissons rouges sont herbivores et essayeront forcément de manger les plantes de votre aquarium.
Lierre anglais
Facile à entretenir, vous pouvez les cultiver dans l'eau en utilisant des boutures d'environ 15 centimètres dans un grand vase en verre ou un récipient. Préférez les boutures vertes et tendres car les boutures ligneuses sont plus difficiles et plus lentes à s'enraciner.
Pothos dore / Epipremnum Aureum
Cette plante est également connue sous le nom de vigne du diable ou de lierre du diable car elle est pratiquement impossible à tuer et reste verte dans l'obscurité. Ce qui en fait une plante d'intérieur parfaite pour s'essayer à l'hydroponie et sa culture hors sol.
L'hydroponie est une manière de cultiver les végétaux qui consiste à les installer dans de l'eau plutôt que dans de la terre. Les végétaux sont maintenus par un support contenant un substrat drainant, stérile et neutre.
Comment faire prendre racine à une l'anthurium, dans l'eau
Démêlez les racines à la main pour éliminer encore plus de terreau. Rincez à l'eau courante les restes de terre. Mettez ensuite la plante dans un vase que vous remplissez d'eau (de pluie) jusqu'à ce que les racines soient complètement recouvertes.
Les bégonias ont besoin d'un arrosage régulier pour maintenir leur sol légèrement humide. Cependant, il est important de ne pas trop arroser, car un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines.
Il peut y avoir de nombreuses raisons : la plus courante est un manque de lumière dans l'aquarium, mais le mauvais substrat peut également être à l'origine de problèmes, des paramètres d'eau inappropriés et le manque d'une quantité suffisante de minéraux dans l'eau.
- Un manque de dioxyde de carbone. - Une absence de nutriments dans l'eau ou dans le sous-sol. Les plantes s'arrêtent de prospérer, elles deviennent chétives, leurs racines noircissent ou pourrissent. Un sous-sol dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation est responsable de cette déchéance des plantes.
Les vieilles plantes aquatiques ne poussent plus
Il est tout à fait possible qu'avec le temps, l'eau contienne moins de nutriments que les plantes de l'étang n'en ont besoin. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en ajoutant de la nourriture pour plantes de bassin à la terre.