En mathématiques et en sciences physiques, la trajectoire est la ligne décrite en fonction du temps, par n'importe quel point d'un système en mouvement, notamment par son centre de gravité. En physique la trajectoire est une ligne décrite après le déplacement d'un mobile en fonction du temps.
Comment décrire la trajectoire d'un objet en mouvement ? Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Une trajectoire individuelle improbable correspond à des individus qui par rapport à leurs parents ont vécu un changement de milieu social, une rupture avec l'héritage culturel. Un synonyme du concept « trajectoire individuelle improbable » est le terme de transfuge de classe.
L'école est appréhendée par certains sociologues comme le lieu de reproduction de la société, où des règles et des valeurs se transmettent mais aussi des inégalités sociales; d'où le développement de stratégies de la part des institutions et des familles.
Les individus intériorisent des dispositions toujours particulières, qui peuvent les conduire à des parcours et à des rôles inattendus. Par ailleurs, ces individus sont acteurs de leur processus de socialisation et anticipent leur appartenance à des groupes sociaux.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
Une trajectoire circulaire est un chemin que prend l'objet en mouvement et qui a la forme d'un cercle.
Synonyme : chemin, circuit, course, itinéraire, mouvement, parcours, route.
La trajectoire d'un point correspond à l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours de son mouvement.
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.
Pour décrire un mouvement, il faut d'abord comprendre qu'un mouvement dépend de la position de l'observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n'est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d'un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque.
D'une manière plus générale, la trajectoire d'un point peut être prévue en déterminant l'évolution de ses coordonnées au cours du temps. Or, le vecteur coordonnée d'un point peut être défini comme une intégrale du vecteur vitesse, qui lui même peut être défini comme une intégrale du vecteur accélération.
Le chemin suivi par un point lors de son mouvement constitue la trajectoire. On appelle ainsi trajectoire la courbe qui est formée par toutes les positions prises par un point au cours de son mouvement.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Les trajectoires les plus courantes sont les trajectoires rectilignes et circulaires. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.
On appelle mouvement circulaire un mouvement dont la trajectoire est un cercle. Une personne installée dans un manège « tourne », elle décrit donc un mouvement circulaire. La valve de gonflage d'une roue de vélo décrit également un mouvement circulaire.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
La trajectoire peut-être curviligne, c'est à dire en vague, circulaire, donc en forme de rond, ou rectiligne.
Mouvement circulaire uniforme — Wikipédia.
Or les transclasses désignent de manière indifférenciée des individus qui se caractérisent par des trajectoires qui déjouent la reproduction sociale, qui ont donc connu au cours de leur existence un passage d'une classe sociale dans une autre, quel que soit le sens de ce passage.
Il affirme au contraire que la trajectoire sociale se définit comme une « série de positions successivement occupées par un agent dans un espace en devenir et soumis à d'incessantes transformations ».
On l'emploie pour définir le processus par lequel un individu rompt avec les pratiques culturelles qu'il a héritées de son milieu d'origine. En changeant de groupe social, il acquiert de nouvelles normes et valeurs.