Le coût marginal est le coût que l'entreprise va devoir débourser pour produire la dernière unité de bien (par exemple pour produire le dernier t-shirt sorti de l'usine).
Le coût marginal est un terme comptable qui désigne le coût de la dernière unité produite ou le coût de production d'une unité supplémentaire.
Coût moyen pour 10 unités : = 64. Coût marginal pour 11 unités, c'est-à-dire 1 de plus : . Chiffre d'affaires : prix x quantités vendues donc pour 10 unités = 10 x 100 = 1 000. Profit pour 10 unités vendues : chiffre d'affaires – coût total = 1 000 – 640 = 360.
Le coût marginal permet ainsi de déterminer un optimum technique de production pour certaines organisations qui est inclus dans une zone de bénéfice. Le coût marginal permet d'optimiser le potentiel de production de certains outils d'aide à la décision.
- Le coût marginal est d'abord décroissant, et ensuite croissant. Pourquoi ? Au début, il existe des effets d'apprentissage qui font que les facteurs de production sont plus efficaces lorsque la production augmente au début. Ensuite, comme les RE sont décroissants, le coût marginal augmente.
Le coût total est la somme de tous les coûts. Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, c'est le supplément du coût dû à une production supplémentaire.
Si le prix du produit est inférieur à son coût moyen de production, l'offre est nulle.
La courbe de coût marginal
Le coût marginal baisse dans un premier temps, cela coûte de moins en moins cher de produire une unité supplémentaire (par exemple un radiateur). Le coût marginal remonte ensuite dans un second temps, cela coûte de plus en plus cher de produire une unité supplémentaire.
En situation de concurrence, la recette marginale correspond au prix du marché puisque l'entreprise n'est pas en mesure de « faire le prix » ; elle est preneuse de prix sur le marché. La recette marginale doit être supérieure au coût marginal de façon à dégager un profit unitaire.
Le raisonnement marginaliste n'est qu'une transposition théorique de comportement rationnel réellement observés dans le monde de l'entreprise.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Le seuil de fermeture (SF) correspond au prix le plus bas pour lequel il y a une quantité offerte. Il est atteint pour un prix correspondant au minimum du CVM. Au seuil de fermeture, tous les coûts variables sont couverts.
C'est le niveau de production vendue pour lequel le profit total est maximum c'est à dire lorsque la recette marginale est égale au coût marginal.
Le profit de l'entreprise sera maximum lorsque la recette marginale aura été égale au coût marginal. En d'autres termes, le profit sera maximisé lorsque le prix de vente aura été égal au coût marginal.
Quand le produit moyen augmente, la productivité marginale est supérieure à la moyenne. A son niveau maximum, la productivité moyenne est égale à la productivité marginale.
Action de porter quelque chose à son maximum, au plus haut degré possible : La maximisation du profit de l'entreprise.
Cela correspond à la pente de la fonction de coût total en tout point. La hausse de recette obtenue en augmentant la quantité de Q à Q + 1. Ainsi, la condition de premier ordre nous dit que quand Q est à son niveau maximisant le profit, la recette marginale est égale au coût marginal.
Le prix de marché est le prix des biens et services déterminés par l'offre et la demande dans les régimes d'économie de marché. La formation de ces prix de marché est l'un des domaines d'étude de la microéconomie. Qui influence sur la valeur de (prix de marché)?
Ainsi, la productivité marginale (PM) peut être résumée de façon suivante : PM = F (K+1, L+1) – F (K, L). Selon les néoclassiques, la fonction de production est caractérisée par une productivité marginale décroissante.
Utiliser la formule du cout marginal. Écrivez la formule « cout marginal=changement dans le cout total/changement de la quantité totale ».
Le profit économique est toujours inférieur au profit comptable ; il peut être négatif alors que le profit comptable est positif : cela signifie que les moyens investis seraient mieux utilisés dans une autre affaire.
la recette totale correspond à l'ensemble des sommes perçues suite à une activité, le plus souvent commerciale (vente de biens ou services, produits sur placement financiers, etc.) ; la recette moyenne (ou recette unitaire) est la recette totale, divisée par la quantité produite ; la recette marginale est la recette ...
Le profit représente la différence entre les recettes de l'entreprise (quantité multipliée par le prix) et le coût total de l'entreprise (quantité multipliée par le coût moyen).