Rendez-vous sur votre application Web, dans Paramètres & Outils, puis Intégrations et cliquez sur Clé API pour les retrouver.
Accédez à la page Google Maps Platform > Identifiants. Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants > Clé API. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la clé API que vous venez de créer.
les API REST (Representational State Transfert) : il s'agit de l'architecture la plus utilisée aujourd'hui, les API GraphQL, ce nouveau style d'architecture d'API développé par Facebook propose une alternative à REST.
Les navigateurs web disposent de leurs propres API qu'ils proposent généralement gratuitement aux sociétés. C'est le cas de Google qui a développé de nombreuses API dédiées pour chacun de ses services.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.
Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.
Vous voulez prendre en charge l'authentification des empreintes digitales sur Android ? Il existe une API pour cela aussi, de sorte que vous n'avez pas à tester le capteur d'empreintes digitales de chaque fabricant d'Android. Les développeurs n'ont pas à réinventer la roue encore et encore.
Dans la console Google Cloud, accédez à la page "Identifiants". Cliquez sur Créer des identifiants, puis sélectionnez Clé API dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la chaîne correspondant à la clé que vous venez de créer.
Il vous suffit de déployer votre code dans une application API. Vous pouvez héberger vos API sur Azure App Service, une offre PaaS (platform as a service) qui propose un hébergement d'API simple et hautement évolutif.
Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.
Les API REST fonctionnent sur la base d'une relation client/serveur en fournissant une interface uniforme. Une API REST a une interface uniforme qui est basée sur des ressources, est auto-descriptif et utilise HATEOAS.
Le mode principal de consultation d'une API consiste à adresser une requête à cette API via un logiciel adapté (R, Python, Java…). Comme pour l'utilisation d'une fonction, l'appel d'une API comprend des paramètres qui sont détaillées dans la documentation de l'API.
Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.
Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants > Clé API. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la clé API que vous venez de créer. Cliquez sur Fermer. La nouvelle clé API est répertoriée sur la page Identifiants sous Clés API.
La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.