Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l'odorat, de l'émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs.
Délicate, rance, aérienne, moisie, rassis, fraiche, putride, vague, légère, florale et âcre sont autant d'adjectifs qui peuvent être relatifs aux odeurs. L'origine des odeurs peut prendre la forme d'un nom (l'odeur du poivre) ou d'un adjectif (une odeur poivrée).
Les neurones olfactifs qui portent des molécules spécialisées, les récepteurs olfactifs. Lorsqu'un odorant, présent dans l'air inspiré, se lie à un récepteur, le neurone s'active et génère un influx nerveux véhiculé par l'axone vers le bulbe olfactif dans le cerveau.
Le sens de l'olfaction est essentiel à notre quotidien et accompagne nombre de gestes et de moments de la vie. Par exemple l'odorat fait partie du goût, la perte d'odorat lors d'un coup de froid s'accompagne pour beaucoup d'une perte de goût alimentaire. Un parfum, une odeur rappellera une personne, un lieu.
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
Après un rapport, les mauvaises odeurs n'ont rien d'anormal
Une odeur légèrement dérangeante peut se manifester après un rapport sexuel. Cette odeur peut être liée à la transpiration des partenaires, aux effluves hormonaux, ou à la stagnation de la cyprine ou du sperme.
De leurs analyses, dix catégories tirent leur épingle du jeu: "parfumé", "boisé, résineux", "fruité, autre que citron", "écœurant" (qui revient une seconde fois), "chimique", "mentholé, menthe poivrée", "sucré", "pop-corn".
L'odorat et les odeurs. Arôme, effluve, émanation, exhalaison, fumet, goût, parfum, puanteur, relent, remugle, senteur sont autant de mots associés à odeur qui est une émission de particules. Notre appareil olfactif nous permet de les sentir.
À l'origine de toute perception olfactive, il y a une molécule suffisamment volatile pour voyager dans l'air et suffisamment hydrophile pour pénétrer dans le mucus de notre cavité nasale, là où baignent les cils des neurones chargés de capturer ces molécules.
L'olfaction est la fonction sensorielle qui correspond à la perception des substances odorantes.
Chez l'espèce humaine, en revanche, le bulbe olfactif est situé dans la partie inférieure du cerveau, juste au-dessus de la lame criblée de l'os ethmoïde (région osseuse dont les perforations laissent passer les rameaux du nerf olfactif), directement en relation avec l'épithélium olfactif, en contact avec l'air inspiré ...
Dans le système olfactif, l'organe sensoriel de l'odorat, qui se trouve au sommet de la cavité nasale, transforme la présence de composés odorants en signaux électriques. Les signaux sont ensuite transmis au bulbe olfactif, premier relais du traitement sensoriel.
L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
C'est une molécule odorante. Dans la cavité nasale, grâce à des récepteurs olfactifs, ces molécules odorantes sont transmises au bulbe olfactif, la mémoire des odeurs, puis au cerveau. Si l'odeur du fromage est aussi reconnaissable, c'est parce que sa molécule odorante est très volatile.
Car les odeurs naturelles émanant de notre corps dégagent aussi des phéromones, qui vont attirer ou repousser les gens que nous rencontrons. Mais si nombre d'études s'accordent à dire que les phéromones jouent un rôle dans la libido et les rapports amoureux, les résultats divergent concernant leurs effets exacts.
Synonyme : arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
Ainsi, la perception d'une molécule odorante repose sur quatre étapes physiologiques allant des cavités nasales au cortex: l'aéroportage, les évènements péri-récepteurs, la transduction et la physiologie olfactive centrale.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Dans un flacon vaporisant, mélangez 500 ml d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfumera votre intérieur en même temps.
A quoi servent nos 5 sens ? Nos 5 sens permettent de comprendre notre environnement et de nous y adapter en permanence. A chaque sens est associé un organe : l'œil à la vue, l'oreille à l'ouïe, le nez à l'odorat, la peau au toucher, la langue et les papilles au goût.
Le circuit sensitif parcouru par l'influx nerveux est toujours le même, peu importe le stimulus qui sera à l'origine de celui-ci. Tout commence par le stimulus qui sera capté par un récepteur sensoriel. Une transformation se produit afin de changer le stimulus en influx nerveux.
Sens archaïque, l'odorat a été transmis pendant des centaines de millions d'années, jusqu'à ce qu'il nous parvienne, presque inchangé. Chez les mammifères, cet héritage se manifeste aujourd'hui par la connexion directe des neurones olfactifs sensoriels au premier relais central : le bulbe olfactif.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités. Les préférences olfactives seraient-elles universelles ?
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Le thé vert, riche en antioxydants, peut aider à contrôler les odeurs corporelles de l'intérieur. Boire régulièrement du thé vert éliminera les toxines du corps, contribuant ainsi à une meilleure hygiène intime.