l'augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l'origine d'une fuite d'eau. Sans information du service d'eau, vous n'avez pas à payer l'excédent de votre facture d'eau.
La surconsommation d'eau est provoquée par un autre motif
Dans le cas où votre surconsommation d'eau proviendrait d'une fuite d'eau provenant d'un appareil domestique, d'un appareil de chauffage, d'un équipement sanitaire ou d'une négligence de votre part, aucune remise ne vous sera accordée.
Détecter une fuite
Fermez tous les robinets et éteignez les appareils consommant de l'eau dans votre logement, puis vérifiez votre compteur. Si le petit disque du compteur tourne vite et que les chiffres continuent de défiler rapidement, c'est qu'il y a une fuite.
La surconsommation d'eau est généralement causée par une fuite. Pour identifier une fuite, vérifiez si vous avez un témoin de passage de l'eau sur votre compteur. Si c'est le cas, fermez tous vos robinets et éteignez tous vos appareils consommateurs d'eau. Si le témoin bouge, vous avez une fuite d'eau.
Pour que votre demande soit recevable, vous devrez envoyer cette attestation à votre service d'eau par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'un mois à partir du jour où vous êtes informé de l'augmentation de votre consommation.
Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.
La fuite d'eau avant compteur est l'affaire du service de distribution de l'eau. Le service d'eau vous informe sans délai, par tout moyen et au plus tard lors de l'envoi de la facture établie d'après ce relevé qui montre la surconsommation d'eau.
Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
relevez les chiffres de votre compteur d'eau avant d'aller vous couchez. Le lendemain, vérifiez votre compteur : si le relevé n'est pas identique, vous avez une fuite.
On appelle fuite d'eau avant compteur toute fuite ayant lieu au niveau des canalisations du service de distribution d'eau. À l'inverse, les fuites d'eau après compteur se situent au niveau des canalisations privées du propriétaire/locataire.
Cependant, un compteur d'eau se dérègle avec le temps et l'âge. Cela peut venir de l'usure, des résidus de calcaire, de l'acidité du liquide etc. Il est donc nécessaire d'entretenir son compteur et de veiller à ce qu'il ne se dérègle pas.
Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet. Si le lendemain matin le relevé du compteur n'est pas identique, vous avez une fuite.
Vous pouvez par vous-même réaliser un petit test : avant d'aller dormir, coupez l'arrivée d'eau centrale de la maison, puis relevez le compteur d'eau. Le lendemain matin, faites un nouveau relevé avant de remettre l'eau en route. Si le compteur a continué de tourner durant la nuit, cela indique la présence d'une fuite.
En moyenne, la consommation moyenne d'eau de 2 personnes correspond à 329 litres par jour, c'est-à-dire 120 m3 d'eau consommée chaque année. Ce chiffre représente une moyenne qui est susceptible de varier par rapport aux nombreux critères cités précédemment.
Selon le relevé des compteurs d'eau en général, un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants consommerait en moyenne 150 m3 d'eau par an (55m3 par adulte et 20m3 par enfant), ce qui équivaut à 410 litres par jour.
Pour réparer une fuite d'eau après compteur, le procédé est simple. Il vous faudra détecter la fuite d'eau afin de trouver le moyen adéquat pour régler le problème. S'il s'agit d'une fuite au niveau des jonctions ou embouts, il vous suffira juste de les resserrer. De cette façon, la fuite devrait s'arrêter.
Le locataire prend en charge les frais d'une fuite d'eau
En vertu de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, le locataire a l'obligation de procéder à l'entretien courant et aux réparations locatives dans le logement pendant toute la durée de la location.
Appelée loi Warsmann, elle préserve les particuliers des factures d'eau exorbitantes en mettant en place un plafonnement de la facture d'eau. Ainsi, en cas de surconsommation inhabituelle, le fournisseur d'eau doit prévenir le consommateur au moment de l'envoi de la facture.
Pour échapper au paiement, il doit faire procéder dans un délai d'un mois à la réparation de la fuite sur ses canalisations et fournir une attestation de l'intervention du plombier.
La garantie dégât des eaux comprise dans une assurance habitation couvre votre logement et vos biens (1) contre les dégradations accidentelles causées par une fuite d'eau. Des frais afférents au sinistre peuvent être pris en charge, comme les frais de recherche de fuite.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Fuite d'eau avant compteur : qui en est responsable et quels sont les recours ? Dans le cas d'une fuite d'eau avant compteur, c'est la compagnie en charge de votre distribution d'eau qui est responsable et qui doit régler le problème.
La présentation de la facture est réglementée par l'arrêté du 10 juillet 1996. Elle se compose de trois rubriques : distribution de l'eau, collecte et traitement des eaux usées, organismes publics.
Quelle est la consommation moyenne en eau d'un ménage ? La consommation moyenne d'eau d'un ménage est d'environ 40 m3 (1 m3 = 1000 litres) par an et par personne.
Le compteur ne peut tourner que si un flux d'eau le traverse. C'est un système mécanique simple. Il ne peut donc pas y avoir de problème.