Cet écart entre les deux sexes reste cependant important concernant l'espérance de vie sans incapacité sévère : 73,7 ans pour les hommes contre 77,9 ans pour les femmes. Par ailleurs, la part d'années vécues avec incapacité avant 65 ans a augmenté depuis 2008, en particulier pour les femmes.
Mais il existe aussi des explications sociales, c'est-à-dire principalement environnementales et comportementales, à l'espérance de vie plus élevée des femmes. Avant tout, les hommes fument plus, boivent plus, mangent moins bien, se droguent plus et conduisent plus dangereusement.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Cette plus grande longévité des femmes peut être mise à l'actif de comportements plus favorables à leur santé comme un suivi médical plus régulier et une plus grande adhésion aux programmes de dépistages généralisés. Les femmes de la région sont moins nombreuses à fumer et à consommer de l'alcool que les hommes.
Au point que l'espérance de vie progresse désormais plus rapidement chez les hommes que chez les femmes. Selon le Bilan démographique 2019 de l'Insee, l'espérance de vie à la naissance en France est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Une partie de l'explication réside donc dans le fait qu'une taille plus élevée signifie raccourcissement et perte des télomères et vieillissement plus rapide. Plus simplement, gérer » un grand corps » signifie plus de divisions cellulaires, donc plus d'érosion des télomères et donc un vieillissement accéléré.
Partout dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Un atout biologique qui pourrait être lié à leur rôle essentiel dans la reproduction.
En France, en 2019, l' espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d'espérance de vie et les femmes 0,2 an.
Une religieuse française est désormais la femme la plus âgée du monde. Elle est née le 2 janvier 1903 et s'est éteinte ce mardi 19 avril. La Japonaise Kane Tanaka, doyenne de l'humanité, est morte à l'âge de 119 ans, ont annoncé, lundi 25 avril, les autorités locales.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'espérance de vie à la naissance augmente fortement, principalement grâce aux progrès médicaux contre les maladies infectieuses [Meslé, 2006] : plus de 6 mois sont gagnés chaque année en moyenne entre 1947 et 1957.
Car nous avons tous en tête ces 5 habitudes de santé, une alimentation saine, la pratique régulière de l'exercice, le maintien d'un poids santé, une consommation raisonnable d'alcool et l'absence de tabagisme. A eux-cinq, ces facteurs peuvent faire gagner 10 années de vie en bonne santé !
L'espérance de vie à la naissance s'établit aujourd'hui à 85,4 ans pour les femmes et à 79,3 ans pour les hommes : en hausse (les femmes gagnent 0,3 an d'espérance de vie par rapport à 2020 et les hommes 0,2 an), par rapport à 2020, année où elle avait fortement baissé du fait de la pandémie, mais toujours en dessous ...
Enfin, parmi les hommes, un ouvrier sur deux n'atteindrait pas 80 ans, contre un cadre sur trois. Les natures-mêmes des professions exercées expliquent en partie ces écarts. En effet, les cadres ont moins d'accidents, de maladies ou d'expositions professionnels que les ouvriers.
On le sait, certains facteurs évidents réduisent l'espérance de vie. La pollution atmosphérique, une mauvaise hygiène de vie, tout cela ne va pas nous faire vivre plus longtemps ! Mais saviez vous que trop regarder la télé ou rester trop longtemps assis participent également à réduire notre longévité ?
L'espérance de vie à un âge x s'obtient en divisant le nombre total d'années vécues par la cohorte au-delà de l'âge x donné (colonne 5 - Tx) par le nombre de survivants à cet âge (colonne 2 - Ix).
graphique Espérance de vie à la naissance selon le sexe
Lecture : en 2021, l'espérance de vie des femmes à la naissance est de 85,4 ans. Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2013 et y compris Mayotte à partir de 2014. Source : Insee, estimations de population et statistiques de l'état civil.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
Plusieurs initiatives de santé publique ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie chez l'être humain, et la vaccination fait partie de celles qui ont eu le plus grand effet à long terme.
Parce qu'on peut vivre de plus en plus longtemps avec plusieurs maladies chroniques, grâce aux progrès médicaux. Mais aussi parce qu'on peut aborder le grand âge sans pathologies invalidantes. La France comptait 21 000 centenaires en 2016, contre un millier en 1970, soit 20 fois plus !
Selon une récente étude publiée dans la revue PLos One et menée par des chercheurs de l'Université de Hawaï, les hommes de petite taille vivraient plus longtemps que leurs semblables, plus grands. L'étude a été menée dans le cadre du programme Kuakini Honolulu Heart, à Hawaï et durant près de 50 ans.
En France, on est encore loin de ces chiffres. Selon l'Insee en 2019, l'espérance de vie à la naissance était de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes.
Figure 2 - Espérance de vie à la naissance par sexe et niveau de vie mensuel (en années) - Lecture : en 2012-2016, parmi les 5 % les plus aisés, l'espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus modestes, soit 12,7 ans d'écart.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
e. A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.