S'il est une plante grimpante facile à cultiver, c'est bien le chèvrefeuille, il pousse très vite. Il produit de longue liane,couverte de feuille et à la belle saison de fleurs le plus souvent jaunes ou rouges. Il supporte bien les expositions et les sols de natures différentes.
Les plus rapides sont la vigne-vierge, la vigne, le chèvrefeuille, le kiwi, l'akebia, la clématite montana et armandii, le lierre, la passiflore, la glycine et la renouée d'Aubert. Cette dernière est d'ailleurs une championne, capable de couvrir de grandes surfaces rapidement.
Où planter le chèvrefeuille
Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l'eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.
une plante grimpante ? Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes : les volubiles, comme le chèvrefeuille ou les clématites, s'enroulent autour de leur support, d'autres s'attachent d'elles-mêmes, notamment le lierre ou la vigne vierge.
Livré en conteneur, le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d'humidité l'été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.
Une fois que votre Chèvrefeuille d'hiver en pleine terre commence à perdre ses feuilles et à entrer en dormance, vous pouvez vous passer d'arroser et, dans la plupart des cas, Chèvrefeuille d'hiver peut compter sur les pluies de l'automne et de l'hiver pour survivre à toute la période de dormance.
Il supporte des températures de -15 °C et peut atteindre 3 m de hauteur. Lonicera fragrantissima ou chèvrefeuille d'hiver, est un chèvrefeuille arbustif au feuillage semi-persistant fleurissant de décembre à mars. Ses fleurs d'un beau blanc nacré sont parfumées. Il est rustique jusqu'à -20 °C.
Après la plantation, il faut arroser peu, mais régulièrement et durant toute la phase de croissance. Vous devrez stopper totalement d'arroser en hiver, sauf si la saison est sèche. Au-delà de la deuxième année, il ne sera plus nécessaire d'arroser le chèvrefeuille en pleine terre sauf durant les périodes de sécheresse.
Fréquence des arrosages
Arroser les plants récemment installés une fois par semaine, entre mai et septembre (1/2 arrosoir par plant). En cas de sécheresse marquée, arroser également les plants âgés (1 arrosoir par plant).
Les chèvrefeuilles acceptent de pousser dans tous les types de sols, à toute exposition (soleil, ombre et mi ombre), au jardin en pleine terre comme en bac sur terrasses et balcons. Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés.
Le chèvrefeuille de Henry 'Copper Beauty' : un feuillage décoratif. Le Lonicera henryi 'Copper Beauty' se démarque des autres chèvrefeuilles grimpants par son feuillage coloré. En effet, les jeunes pousses apparaissant au printemps sont teintées de beaux reflets bronze pourpré.
- Assurez un arrosage régulier au chèvrefeuille qui a été planté il y a moins d'un an. - Supprimez les fleurs fanées du chèvrefeuille régulièrement, vous induirez la formation de nouvelles fleurs et prolongerez ainsi la floraison sur l'automne. - Renouvelez le paillis au pied du chèvrefeuille.
Les parfums à base de chèvrefeuille
Ses petites fleurs éclosent à la fin de l'hiver et délivrent un parfum jasminé Ainsi, le chèvrefeuille est essentiellement présent dans les parfums féminins. Il se dévoile sous de multiples facettes, parfois proche du jasmin tout en étant orangé, végétal et miellé.
La Clématite armandii. Selon nous, la clématite compte parmi les plus belles plantes grimpantes. C'est une grimpante colorée et persistante, qui se développe très rapidement et peut atteindre quatre mètres de haut.
Tiges volubiles
Le chèvrefeuille (lonicera spp.) s'enroule facilement autour d'un treillis de croisillons de bois.
Fertilisez le chèvrefeuille au début de la saison de croissance, en utilisant un engrais pour plantes grimpantes. Vous pouvez également ajouter du compost ou du fumier au sol autour de la plante pour améliorer la qualité du sol.
En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.
Bien que n'étant pas une plante spécialement gourmande en eau, le chèvrefeuille redoute en revanche les longues périodes de sécheresse, surtout si il est en pot. Un arrosage régulier est recommandé en cas de forte chaleur ou de sécheresse.
Le Chèvrefeuille des haies ou Chèvrefeuille des bois, caduc, au parfum enchanteur et aux fleurs crème ombrées de rouge à l'extérieur, de juin à août.
Comestibilité de la plante
Les baies allongées et de couleur bleue, recouverte de pruine (couche cireuse blanchâtre), qui apparaissent dès le mois de mai ont un goût acidulé un peu sucré, proche de la myrtille et de la mûre.
Sachez que la floraison estivale du chèvrefeuille grimpant se fait sur les pousses de l'année. Pour ne pas vous tromper, taillez-le franchement en fin d'hiver, en mars. Le printemps qui arrive vous offrira de nombreuses nouvelles pousses prêtes à fleurir !
Mettre un bon paillis au pied du chèvrefeuille (avec les déchets de taille du jardin passés au broyeur de végétaux par exemple). Arroser. Pour l'accorcher à son support vous pouvez utiliser des brins d'osier.
Gardez aussi à l'esprit que le chèvrefeuille a besoin de soleil pour bien fleurir, privilégiez une exposition ouest ou sud. Si toutefois ces deux pistes ne vous semblent pas être à l'origine du problème, taillez-le un peu plus sévèrement qu'à l'accoutumée, afin de booster l'apparition de rameaux et de fleurs.