Solution : en triant la base, en utilisant des filtres et les fonctions de base de données. Les tableurs ne servent pas qu'à faire des calculs. Leur mode de saisie, en lignes et colonnes, permet aussi de créer très facilement des listes de personnes, de produits, de lieux, etc.
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel va analyser vos données et renvoyer des visuels intéressants à leur sujet dans un volet des tâches.
L'exploitation des données (data mining) regroupe un ensemble de techniques d'analyse de données volumineuses. Cela implique donc d'analyser des données depuis différentes perspectives ou angles et de les transformer en informations utiles.
L'exploitation pertinente des données constitue une aide à la prise de décisions qui peut influencer l'avenir d'une organisation. Cette gestion de la donnée permet d'identifier et de résoudre les difficultés internes afin de proposer une meilleure expérience client.
Les données d'une étude qualitative, obtenues grâce à l'entretien, l'observation, ou le focus group, sont à exploiter à travers une analyse écrite. Cette analyse se fonde sur les notes écrites prises par l'enquêteur, ainsi que sur son travail de retranscription qui doit lui permettre de faire émerger certains éléments.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est le logiciel qui permet à un ordinateur de stocker, récupérer, ajouter, supprimer et modifier des données.
Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partagés leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux.
Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.
Excel ne peut pas gérer le contenu visuel
Ils ont des images, des vidéos, des manuels et d'autres supports qui les complètent. Une véritable base de données de produits vous permettrait de créer des relations entre tous ces éléments. Excel, ne dispose pas de cette capacité.
Excel ne protège pas l'intégrité de vos données
Il peut les considérer comme exacts, mais entre les mains d'un mortel faillible, les renseignements contenus dans les feuilles de calcul sont sujets aux erreurs de frappe, aux erreurs de copier-coller, aux formules erronées, et à d'innombrables autres erreurs.
Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.
1. Hadoop, l'outil Big Data par excellence. Hadoop est un framework open source permettant de créer des applications capables de stocker et de traiter une masse importante de données en mode batch. Cette plateforme libre a été inspirée de MapReduce, Big Table et Google FS.
Bien entamer l'exploitation des documents du dossier
Laissez-les de côté, dans un premier temps. Repérez s'il y a un article au sujet de ces textes, qui sera plus pédagogique et priorisez-le. En 3 ou 4 heures, difficile de tout lire dans le détail. Pour être efficace, utilisez les techniques de lecture rapide.
Comment peut-on exploiter des données afin d'en dégager de l'information ou réaliser des calculs ? On peut organiser ces données en tables (collection), puis faire des recherches, des tris, des calculs en effectuant des requêtes sur les tables.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
L'analyse des données consiste à identifier parmi la variété de données présentées celles qui sont significatives, à la lumière des objectifs de la recherche, et à établir des relations entre elles. Cette analyse est à la base de l'interprétation ou de la discussion des résultats.