Placez vos chaussures au congélateur Commencez par remplir deux sacs de congélation avec de l'eau. Glissez-les dans vos chaussures. Les sacs plastiques doivent exercer une pression sur vos chaussures sans les déformer. Mettez vos souliers au congélateur et attendez quelques heures.
COMMENT ASSOUPLIR LES CHAUSSURES QUI FONT MAL ? Pour assouplir vos chaussures, rien de mieux que de les porter chez vous. Ainsi, votre nouvelle paire aura le temps de s'habituer à votre pied. Aussi, le froid est une solution miracle pour assouplir vos chaussures.
Pour la première astuce, munissez-vous de papier journal, humidifiez-le légèrement et roulez-le en boule avant de le placer dans votre soulier. Faites plusieurs boules de cette manière de sorte que votre chaussure soit complètement garnie de papier. Laissez sécher pendant 24 heures et le tour est joué !
Enfermez vos chaussures dans un grand sac pour les protéger de l'humidité et placez-les dans votre congélateur pendant quelques heures voire une nuit complète. Après ce passage au froid, le cuir sera plus détendu et souple.
Le problème des chaussures neuves, c'est qu'elles sont souvent trop rigides. Pour cela, vous pouvez commencer par les porter quelques heures chez vous avant de les sortir une journée entière. Évidemment, il va falloir être patiente pour que vos chaussures se fassent à la forme de vos pieds.
UTILISER DU PAPIER JOURNAL
Glissez les boules dans vos chaussures en comblant bien tout l'espace. Puis, laissez sécher à l'air libre 24h, vous obtiendrez ainsi des chaussures agrandies et assouplies. C'est un très bon moyen d'élargir des chaussures en cuir, surtout si vous répétez l'opération plusieurs fois.
Agrandir le chaussant pour plus de confort
Vous pouvez : mettre du papier journal dans les chaussures la nuit pour agrandir le chaussant ; mettre une forme bois ou plastique dans la chaussure ; assouplir le cuir avec de la chaleur générée par de la vapeur d'eau chaude ou un sèche cheveux.
La technique consiste à masser et à travailler le cuir avec les mains pour l'assouplir. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour étirer et assouplir le cuir. Cependant, ces techniques doivent être réalisées avec précaution pour éviter de déformer ou d'endommager le cuir.
Utiliser de la vapeur d'eau
La vapeur d'eau peut être un allié de taille à utiliser sur des chaussures en cuir trop rigides. Elle fait partie des remèdes de grands-mères les plus souvent recommandés. Il vous suffit de faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole.
Oui, l'huile de coco peut être utilisée pour adoucir le cuir. Appliquez une petite quantité sur un chiffon propre et doux, puis frottez délicatement le cuir en mouvements circulaires.
En comprimant le pied et ses orteils, et en provoquant des frottements répétitifs, les chaussures trop étroites favorisent l'apparition de callosités, de cors… A plus long terme peut survenir une déformation appelée "hallux valgus" ou un syndrome de Morton (compression des nerfs situés entre les orteils).
L'embauchoir est aussi une façon bien connue des cordonniers pour agrandir les souliers en longueur, mais aussi en largeur. Il vous faudra vaporiser un assouplissant sur votre soulier puis y insérer l'embauchoir que vous laisserez plusieurs heures à l'intérieur des chaussures, même plusieurs jours de préférence.
La réponse est oui. En effet, l'un des services que nous offrons est l'agrandissement de chaussures par un cordonnier. Qu'il s'agisse d'agrandir une chaussure en longueur ou d'agrandir une chaussure trop serrée, nos experts sont capables de le faire avec précision et efficacité1.
Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière. Une première astuce simple !
Les formes à forcer, l'utilisation de spray assouplissant, ou l'aide d'un cordonnier professionnel peuvent tous être des moyens efficaces d'obtenir un ajustement parfait pour vos pieds. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de causer des dommages permanents à vos chaussures.
Il suffit d'humidifier du papier journal, de le mettre en boule dans chacune des chaussures, et de s'armer d'un peu de patience. Au bout d'un peu plus d'une journée, retirez toutes les feuilles, et vous aurez gagné un peu de confort en plus !
Déraidir ses souliers en cuir avec une cuillère
Avec une cuillère en bois ou en métal il vous faudra soulever les zones de vos chaussures qui vous font mal. La forme de la cuillère est parfaite pour cela. Attention ne forcez pas trop, allez-y tranquillement pour ne pas abîmer vos belles chaussures en cuir.
Il existe deux raisons expliquant pourquoi le cuir durcit : Le vieillissement, le desséchement et l'immobilité sont les raisons courantes pour le durcissement du cuir. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus rigide par manque de soins et de mouvement.
Le froid. La méthode est simple, il suffit de remplir des sacs avec de l'eau et les mettre dans les bottes. Veillez à en mettre une quantité assez importante. Mettez-les ensuite au congélateur pendant une nuit en vous assurant que chaque extrémité est remplie pour bien élargir les chaussures.
Pour se détendre, le cuir a besoin d'être travaillé. Si l'on ne peut vraiment pas marcher avec ses chaussures, certaines méthodes s'avèrent efficaces. La plus connue est une vieille astuce de grand-mère. Elle consiste à fourrer les chaussures en cuir de boules de papier journal durant une nuit complète.
La méthode du froid
Un remède de grand-mère bien connu mais qui ne fonctionne que si vos chaussures sont en cuir véritable. On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur.
Utiliser une source de chaleur
Le cuir se ramollit sous l'effet de la chaleur. Vous pouvez ainsi utiliser un sèche-cheveux pour détendre vos chaussures. La chaleur dégagée par l'accessoire suffit pour rendre le cuir nettement plus flexible sans l'abîmer.
Le chaud ou le froid pour agrandir des baskets
Pour cette raison, le froid et le chaud pourront agrandir des baskets trop petites. Vous pourrez remplir d'eau deux sacs de congélation, que vous glisserez dans les chaussures. Placez ensuite ces dernières au congélateur pendant la nuit.