La manière la plus simple de compresser un fichier au format MP4 pour en réduire sa taille est d'utiliser un compresseur en ligne comme Online-Convert ou un logiciel comme Handbrake.
Il vous suffit d'importer la vidéo dans l'application Dropbox, de créer un lien partagé, puis de l'envoyer aux destinataires de votre choix par e‑mail, chat ou SMS. Pour retrouver toutes vos photos et vidéos au même endroit, quel que soit l'appareil utilisé, faites en sorte de les ajouter à Dropbox au fur et à mesure.
Avec une solution de stockage cloud telle que Dropbox, vous pouvez envoyer de longues vidéos sans avoir besoin d'importer ni de joindre quoi que ce soit. Il vous suffit de copier un lien vers ce fichier dans votre espace de stockage, puis de le coller dans votre e-mail et de cliquer sur Envoyer.
Allez dans "Fichier". > "Paramètres du projet" et cliquez sur "Résolutions". Cliquez ensuite sur la flèche déroulante pour modifier la résolution de la vidéo, ou utilisez l'option "Personnalisé" comme option par défaut. Pour redimensionner votre vidéo, modifiez la "Largeur" et la "Hauteur" en fonction de vos besoins.
Il vous suffit donc de charger votre vidéo dans le compresseur, puis d'ajuster le curseur jusqu'à ce que la "taille compressée" de la vidéo soit inférieure à la limite (20 Mo, par exemple). Et c'est tout ! Il suffit d'appuyer sur le bouton "Compresser" et le tour est joué !
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows. Ce format peut convenir pour de petites vidéos, sans effets, et permet un transfert rapide.
264. Ce codec produit un fichier MP4, qui typiquement fournit la meilleure qualité vidéo avec la taille de fichier la plus réduite possible. Pour cette raison, le format MP4 est très populaire sur les sites de diffusion de vidéo sur le web dont YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
Si vous êtes un utilisateur de Windows et que vous cherchez un outil pour compresser vos vidéos, Freemake Video Converter devrait être votre premier choix. Il peut compresser et convertir des vidéos dans plus de 500 formats. Pas étonnant qu'il revendique plus de 100 millions d'utilisateurs !
Pour réduire la taille de la vidéo dans VLC, ouvrez le menu média, choisissez "Convertir / Enregistrer", ajoutez votre vidéo, cliquez sur "Convertir / Enregistrer", sélectionnez un profil avec un débit binaire inférieur et cliquez sur "Démarrer".
CompresserVideo.fr est une plateforme en ligne qui permet de compresser gratuitement des vidéos pour réduire leur poids en perdant le minimum de qualité. L'outil permet de réduire les fichiers vidéo jusqu'à 90 % de leur taille d'origine.
Utiliser un autre service de transfert de fichiers
L'envoi de fichiers volumineux via un service de transfert de fichiers comme WeTransfer est simple et rapide. Sélectionnez votre fichier, entrez votre adresse email et envoyez le lien vers le fichier directement depuis le site.
Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.
WeTransfer. Sans doute le plus connu de tous, WeTransfer propose, dans sa version gratuite, d'envoyer jusqu'à 2 Go de fichiers en une seule fois. Le service est utilisable gratuitement sans inscription et sans connexion et permet de partager vos fichiers avec un simple glisser-déposer.
Les fichiers MP4 sont généralement plus compressés et plus petits, tandis que les fichiers MOV se révèlent souvent de meilleure qualité et de plus grande taille. Les fichiers MOV s'avèrent meilleurs pour le montage vidéo sur Mac, car ils sont spécialement conçus pour QuickTime.
Avant d'envoyer vos vidéos par mail, il est recommandé de les convertir en MP4. Ce format vidéo est considéré comme le plus convenable pour ce but, en plus, les fichiers en MP4 sont compatibles avec la plupart d'appareils.
Résolutions et formats recommandés
1440p (2K) : 2 560 x 1 440. 1080p (HD) : 1 920 x 1 080. 720p (HD) : 1 280 x 7 20. 480p (SD) : 854 x 480.
Android : Télécharger l'application « Compresseur vidéo » depuis le Play Store, choisir la résolution, et compresser. iOS : Télécharger l'application « Compresseur vidéo – Rétrécir » depuis l'App Store, sélectionner le ratio et la qualité, et compresser.
Enregistrez le fichier sous un format récent de Word. Sélectionner une résolution de 96 ou de 150 PPP pour réduire considérablement la taille des images. Généralement, les options permettant de modifier la taille des images et la taille des fichiers se trouvent dans les paramètres avancés du logiciel.
Installer et ouvrir l'application Compress Video. Sélectionnez une vidéo à partir de votre appareil, puis choisissez Compresser. Tapez la taille de fichier souhaitée ou saisissez la taille du fichier en Mo que vous souhaitez générer. Sélectionnez le mode rapide (qualité acceptable) ou le mode lent (qualité supérieure).
Sélectionnez un fichier. Pour sélectionner plusieurs fichiers, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur chaque fichier. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, sélectionnez Envoyer vers >Dossier compressé (zippé).