Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg. Les remorques freinées peuvent accueillir la charge maximale pouvant être supportée par la construction.
POUR LES BENNES 1 ESSIEU, C'EST LE PTAC DE 16 T MAX QU'IL FAUT VERIFIER.
Double essieu pour les charges lourdes et plus de stabilité. Ce dernier permet de répartir la charge dans la remorque et assure une plus grande stabilité.
Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le poids maximum que peut porter une remorque bagagère
Mais le poids dans une remorque doit respecter la réglementation remorque. Ainsi, selon la législation des remorques, le PTAC ou poids total à charge de ce genre de véhicule sans moteur ne doit jamais dépasser les 500 kilos.
Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).
Il suffit de multiplier le poids de la remorque chargée par 0,1. Cette valeur est le poids minimum que doit peser la flèche de la remorque. Pour connaître la valeur maximale, multipliez le poids de la remorque chargée par 0,15. Le poids sur la flèche doit se situer dans cette fourchette.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
On conseille de placer les charges les plus lourdes au centre de la remorque pour une remorque à double essieu. Pour celles à simple essieu, on orientera ce poids légèrement plus en avant mais toujours dans l'axe longitudinal.
C.U. : La Charge Utile est la charge maximum que peut transporter la remorque. POIDS REEL : C'est le poids qu'affiche la bascule lorsqu'on pèse la remorque. Il varie selon le chargement mais ne doit pas dépasser le P.T.A.C.
Skoda Kodiaq
C'est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu'à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu'un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.
Augmentation du PTAC pour caravane
Une augmentation du PTAC requiert un certificat de conformité et une nouvelle plaque constructeur de notre part. Le montant de délivrance de ces documents s'élève à 139,00 € TTC pour une caravane. La réception par l'organisme de contrôle technique (TÜV) reste ensuite à effectuer.
La voiture peut embarquer au maximum 600 kg en passagers et objets (F2-G1 sur la carte grise) Le poids réel de la remorque tractée par la voiture ne devra pas dépasser 1.000 kg (F3-F2).
Le PTAC des véhicules excède 3500 kg
La limite de 130 km/h sur l'autoroute est réduite à 90 km/h. La vitesse sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles s'abaisse à 80 km/h.
En effet, une remorque va se diriger à l'inverse du véhicule lors d'une marche arrière. Ainsi, si vous braquez à droite en reculant, la remorque ira vers la gauche et inversement. L'angle de braquage ne doit pas être trop important non plus afin d'éviter que la remorque ne se mette en drapeau et sur-braque.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Au-delà de 750 kg
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant.
Réponse : Le poids d'un semi-remorque vide varie selon le type de semi-remorque et de sa dimension. En général, le poids moyen d'un semi-remorque vide est d'environ 7 000 kg à 10 000 kg. Cela comprend le poids du chassis, des pneus, des essieux, de la carrosserie et des autres composants.
Le PTAC figure dans le champ F2 de la carte grise. A côté de ce repère, vous trouverez 2 autres informations importantes sur la carte grise concernant le poids total en charge : La masse en charge maximale admissible de l'ensemble au repère F3. Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise.
Conditions pour tracter une remorque
Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture. Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Un PTAC spécifique peut alors être au niveau du champ F. 2 de leur certificat d'immatriculation. Enfin, si vous conduisez une remorque de plus de 750 kg, non seulement vous devez disposer d'un permis E/B, mais il est également obligatoire d'assurer la remorque de manière individuelle.
Remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg
Le propriétaire doit donc faire une demande de certificat d'immatriculation du véhicule. Par ailleurs, pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le propriétaire a l'obligation d'assurer et de munir le véhicule d'un système de freinage à inertie.