Interrogée par: Anouk Boulanger | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(20 évaluations)
Du 1er avril au 31 mars, la Ville de Paris autorise des artistes peintres, portraitistes, caricaturistes et silhouettistes à occuper des emplacements, à l'année, sur le Carré aux artistes de la place du Tertre (18e). Les places vacantes sont attribuées par voie de concours.
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
La location de la galerie et les services relatifs à la promotion de l'exposition doivent être convenus dans un contrat signé. Les coûts de la location ne dépassent pas en moyenne les 10 euros le mètre carré par semaine.
Comment savoir si un artiste va prendre de la valeur ?
Ce qui fait la cote d'un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants: le nombre d'expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l'artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs ...
Vous pouvez également consulter les annuaires de galeries en ligne. 2. S'informer sur les galeries repérées en consultant son site internet, les sites des artistes exposés et s'assurer que les oeuvres exposées sont proches de votre travail.
Une Expo est un événement international qui a pour but d'éduquer le public, de partager l'innovation, de promouvoir le progrès et d'encourager la coopération.
Demander à la mairie de votre ville et Offices de tourismes.
C'est la première chose que je vous recommande de faire. En effet, les mairies et les offices de tourisme disposent de la grande majorité des informations sur les événements de votre commune. Pour cela contacter directement le service culturel.
Choisissez les personnes que vous voulez inviter au vernissage : votre famille et vos amis, bien entendu, mais aussi des artistes, des galeristes, des personnes du milieu de l'art. Vous pouvez même inviter des commerçants du quartier, ou les membres de la Mairie.
3) Inscrivez-vous sur des annuaires ou des sites dédiés à la photo : PagesJaunes, sites d'annonces en ligne gratuits tels Toutunservice.fr, ou encore plateformes de photographes.
Entre 2000 et 2020, Pablo Picasso s'est même hissé 15 fois en tête de ce classement ! Depuis le début de l'année 2020, plus de 1700 œuvres de l'artiste ont été vendues dans le monde.
Un autre style et courant artistique très apprécié du public est incontestablement le mouvement Dada, puis le surréalisme. Le mouvement Dada (la légende dit que le mot aurait été trouvé au hasard dans un dictionnaire) est né officiellement à Zurich le 8 février 1916 autour du poète Tristan Tzara et du peintre Hans Arp.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.