Si l'action s'est déroulée avant maintenant, elle est au passé. Les mots comme Hier, l'autre jour, le mois dernier, ... permettent de dire si l'action est passée. Le temps utilisé pour la conjugaison du verbe est l'imparfait de l'indicatif ou le passé composé de l'indicatif.
Hier, Il y a longtemps, Auparavant, Dans le temps, Autrefois, Il y a une heure, La semaine dernière, En 1996, Il y a peu, Jadis…
Pour former le passé simple de ces verbes, vous devez supprimer la terminaison « er » et ajouter les terminaisons : –ai, –as, –a, –âmes, –âtes, –èrent. Un verbe, appartenant au 3ème groupe, se conjugue comme les verbes du 1er groupe, il s'agit du verbe aller.
Le passé composé est un temps utilisé pour parler du passé. Il se forme avec l'auxiliaire “être” ou “avoir” au présent + un participe passé. On utilise l'auxiliaire “être” avec les verbes de mouvement, d'état et avec les verbes pronominaux et réflexifs.
Lorsqu'un écrivain raconte une histoire au passé, il utilise l'imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait: L'imparfait est un temps du passé qui présente l'action passée en train de se réaliser. On utilise généralement l'imparfait pour : -décrire une toile de fond dans le passé.
L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Le passé simple de l'indicatif (ou l'indicatif passé simple) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
Système du passé : : l'imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus que parfait, le passé du conditionnel, et même parfois le passé antérieur de l'indicatif et le passé du subjonctif. Système du présent : présent de l'indicatif, futur simple, passé composé, présent du conditionnel, subjonctif présent.
Rappel : Le présent est le temps qui indique que l'action se déroule en ce moment. ex: Le chat attrape une souris. Le passé annonce que l'action s'est déroulée il y a quelque temps.
Grammaire Temps révolu où se situe l'action ou l'état exprimé par le verbe ; formes de ce verbe. Le passé simple (il fit), le passé composé (il a fait) et le passé antérieur (il eut fait).
Le passé composé exprime souvent une action achevée. Le passé composé s'emploie rarement avec la première personne. C'est l'imparfait ou le présent qui sont utilisés pour décrire. Le passé composé est souvent employé avec la première personne (je, nous) dans les énoncés ancrés dans la situation d'énonciation.
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.
Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
En théorie, on emploie davantage le passé simple pour évoquer des événements lointains, alors qu'on emploie le passé composé pour évoquer des faits récents ou dont les conséquences ont un effet durable dans le présent.
Il n'y a pas de règle pour savoir si un verbe a une terminaison avec i ou u, il faut malheureusement apprendre la liste par cœur. Le passé simple s'utilise à l'écrit pour marquer une action brève et ponctuelle.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Pour résumer, un verbe conjugué est au passé composé s'il est composé de deux mots : auxiliaire être / avoir au présent + participe passé. Le passé composé est formé de l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué au présent de l'indicatif et du participe passé du verbe conjugué.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.