Au début de la fabrication, le tricot consiste à assembler la matière première (coton, laine, matière synthétique, etc.) pour obtenir la base de la chaussette. Le remaillage permet ensuite de fermer la chaussette à la pointe en utilisant une technique particulière qui diffère selon les fabricants.
Répartissez les mailles du talon uniformément sur 2 aiguilles, le centre étant le début du tout et le centre arrière. Ensuite, montez 16 mailles. Tricotez les mailles de la 2ème et 3ème aiguille, puis montez 16 mailles et tricotez jusqu'au centre arrière. Au prochain tour, tricotez les mailles que vous venez de monter.
Pas si compliqué que ça en à l'air, l'art de tricoter des chaussettes se pratique partout, aussi bien dans le fond de son canapé que dans les transports en commun, c'est le projet tricot rapide et facile à transporter.
Les côtes que j'utilise principalement sont des côtes 2/2 ou des côtes 3/1, mais tout est possible! On peut panacher les côtes avec des torsades ou autres points en mailles croisées, pour avoir un peu plus de fantaisie tout en gardant l'élasticité du point de côtes.
Tricoter à l'endroit les mailles sur l'aiguille, jusqu'à la séparation. Relever 19 mailles sur le morceau central, comme on l'a fait précédemment, puis tricoter les mailles jusqu'à la fin. Vous avez maintenant toutes les mailles sur la même aiguille. Tricoter 8 rangs de point mousse.
Elles s'accompagneront obligatoirement d'aiguilles circulaires longues, ou d'un câble supplémentaire de 80cm car le magic loop sera incontournable pour la pointe de la chaussette. Personnellement j'aime les aiguilles Chiaogoo.
Pliez une pièce de velours rouge endroit contre endroit. Épinglez-y le patron du bas de Noël. Découpez en laissant un surplus de tissu de 6 mm (1/4 de po) tout autour, pour les coutures. Unissez les deux pièces par une couture pratiquée à 6 mm (1/4 de po) des rebords, en laissant le haut du bas de Noël ouvert.
Tracez au crayon à papier le contour de la botte sur la feutrine : le contour se verra très légérement. Découper ensuite la forme de la botte dans la feutrine. Il faut deux formes de botte en feutrine pour réaliser une botte de noël. Posez ensuite les 2 formes de botte l'une sur l'autre, dans le même sens bien sûr.
La laine recommandée par toutes les lainières pour tricoter des chaussettes qui durent dans le temps, c'est le mélange laine et nylon. La laine étant une fibre très élastique, elle permet à la chaussette de prendre la forme du pied, souplement et sera ainsi ajustée, confortable et tiendra sur les chevilles.
Tricoter en circulaire, en jersey sur le bas de la chaussette la moitié des mailles et sur le dessus de la chaussette en côtes l'autre moitié des mailles. On diminue une maille de chaque côté tous les deux rangs au raccord jersey-côtes et ceci trois fois. Tricoter droit pendant 38 rangs (40 /42) au total.
Aiguilles 2 et 3 : tricoter en mailles endroit ou selon le motif du dessus du pied s'il y a. 4e aiguille : 1 maille endroit, surjet simple (ou ssk), tricoter en mailles endroit jusqu'à la fin du rang. Rang 2 : Tricoter en mailles endroit.
Les tissus pour réaliser une chaussette de Noël
Vous pouvez utiliser n'importe quel tissu : coton, polaire, minky… et même jersey (à condition de le thermocoller pour supprimer son élasticité). C'est un bon projet pour utiliser vos chutes.
- Tricoter des chaussettes, ça détend: En effet en fonction du modèle plus ou moins compliqué que vous allez choisir, du simple jersey au motif le plus ardu, cela reste un profond moment de détente, voire de méditation. On se coupe de tout et on se concentre sur ce petit tube qui grandit.
Que met-on dans la chaussette ? Traditionnellement, on y met des friandises ?ou même des fruits ?. Mais on peut aussi y glisser des petits cadeaux ?, des pièces (en or… ou simplement en chocolat ?). Ou encore des petits sujets à personnaliser (ou pas) et à suspendre au sapin, des tickets à gratter…
Chaussettes de Noël en feutrine blanche, décorées de pompons
En déposant le patron sur la feutrine, on trace au crayon le contour de la chaussette sur la feutrine. On nécessite deux chaussettes identiques qu'on coud ensemble avec du fil assorti. Enfin, on peut déjà décorer la chaussette de Noël selon ses goûts.
Le magic loop, ou anneau magique, permet de tricoter en rond n'importe quel ouvrage : du pull au bonnet en passant par les chaussettes ou les moufles, la méthode du tricot circulaire permet de tricoter tous les diamètres, et ça c'est chouette.
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.
Utiliser la bonne aiguille fera toute la différence lorsque tu voudras tricoter des chaussettes. Tu as besoin d'une aiguille circulaire d'au moins 80 cm pour être le/la plus à l'aise possible. Si ton câble est plus court, cela ne fonctionnera pas bien. Tu risques d'avoir du mal à tricoter.