Le produit qui se trouve dans les chaufferettes est de l'acétate de sodium fortement concentré. Trop concentré, même : tellement que son point de saturation est situé à +54 °C. Ceci signifie qu'en dessous de cette température, l'acétate de sodium devrait être solide.
Ecologique et non toxique, la chaufferette Tranquilisafe® est une poche remplie d'un liquide (eau + acétate de sodium) avec une pastille de métal à l'intérieur. Le liquide est lisse, sans impureté.
Les chaufferettes contiennent une solution saturée d'acétate de sodium. Ce sel a été dissous dans un peu d'eau à l'aide de chaleur. Sursaturé, il n'a pas pu se cristalliser en refroidissant lentement, contrairement à ce que fait normalement le sel. C'est le «clic» qui déclenche la cristallisation en chaîne.
LA CHAUFFERETTE CHIMIQUE
- Celle appelée communément bouillotte magique, qui est composée d'une solution à base d'eau saturée en acétate de sodium. Souvent en plastique souple, elle possède une petite pastille de métal à l'intérieur. Lorsque l'on tord cette pastille, le liquide se cristallise et devient solide.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Une chaufferette est un mélange de poudre de charbon actif et de fer, qui produit de la chaleur en oxydant le fer. La réaction s'arrête : _ Quand il n'y a plus de charbon actif. L'arrêt est définitif après environ 5 à 6h.
Appuyez sur la petite pastille métallique placée à l'intérieur pour l'activer. La chaleur se diffuse immédiatement, et la chaufferette reste chaude pendant 30 minutes. La chaufferette est ensuite réutilisable à l'infini. Plongez-la dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Pour la recharger, facile ! Plongez le chauffe-mains dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. L'état liquide initiale apparaît et votre mini-bouillotte est prête pour sa prochaine utilisation.
Chaufferette chimique
En tordant une plaquette métallique à l'intérieur du liquide, on libère des germes d'acétate solidifié, qui déclenchent la cristallisation, et la solution devient solide. Cette transition de phase est exothermique, ce qui signifie qu'elle s'accompagne d'un dégagement de chaleur.
Il suffit d'ouvrir l'emballage de la chaufferette : l'exposition à l'air ambiant pendant quelques minutes permet de déclencher la chaleur. On peut agiter la bouillotte de temps en temps pendant la chauffe, afin d'attiser et d'accélérer le processus. La chaufferette peut ensuite délivrer plusieurs heures de chaleur.
Pourquoi est-il indiqué de secouer la chaufferette lorsqu'on la sort de son emballage hermétique. Les chaufferettes permettent de générer de l'énergie thermique par contact avec l'air, les secouer permettent donc d'accélérer se contact soit accélérer la transformation (production de chaleur).
1. Presser la pastille visible à l'intérieur de la chaufferette jusqu'à entendre un "clic" qui déclenche la cristallisation. 2. Ne pas hésiter à malaxer la chaufferette pendant la cristallisation pour répartir la chaleur.
L'invention de Margaret Wilcox a été créée de manière à pouvoir diriger l'air des moteurs pour réchauffer le corps des automobilistes plus fortunés au 19e siècle. Son invention a été bien accueillie jusqu'à ce que l'enjeu de la sécurité soit soulevé, car la température ne pouvait pas être réglée.
Le principe est simple, elles se mettent à produire de la chaleur au contact de l'air. Il suffit de les sortir de leur emballage et de les secouer pour déclencher la production de chaleur (5h de chaleur pour les chaufferettes mains).
Il arrive souvent que l'acétate de sodium ait déjà précipité dans les chaufferettes que l'on achète dans le commerce (choc lors du transport...). Il suffit de les placer dans l'eau bouillante et de les laisser refroidir tranquillement ensuite.
Après utilisation, immergez la chaufferette dans l'eau bouillante et laissez bouillir durant 1unedizaine de minutes jusqu'à ce que le gel reprenne son aspect translucide. La bouillote est prête pour une nouvelle utilisation !
1) Remplissez un quart du plus gros sachet avec du chlorure de calcium. 2) Remplissez d'eau à moitié le plus petit sachet. 3) Glissez le petit sachet à l'intérieur du plus large que vous refermerez avec soin. 4) Appuyez sur le petit sachet pour faire exploser sa fermeture pression.
Il suffit de craquer la pastille pour que cela diffuse une agréable chaleur. Se recharge dans une casserole d'eau chaude. Ne pas réchauffer au four à micro-ondes. Existe en 10 modèles, modèle aléatoire selon disponibilité en stock magasin.
Les corps purs qui disparaissent au cours d'une réaction chimique sont appelés les réactifs et les corps purs qui se forment sont appelés les produits.
Au cours d'une transformation chimique, les substances présentes à l'état initial, appelées « réactifs », s'associent et se transforment pour former de nouveaux composés appelés « produits ».
Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).
Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.