Mon usage des « lingettes pipi » lavables
L'intérêt du coton, en plus d'être doux pour la peau comme un sous-vêtement et de supporter les hautes températures si besoin de désinfecter, c'est qu'il est compostable puisqu'il s'agit d'une fibre naturelle.
Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir.
Les lingettes intimes peuvent être utilisées de manière occasionnelle : pour se sentir fraîche au cours de la journée, avant un rendez-vous chez le gynécologue, après le sport, lors des règles … Elles ne doivent, en aucun cas, remplacer une toilette intime réalisée avec des produits adaptés et recommandés.
Pour la toilette intime sous la douche, il est donc conseillé d'utiliser des bases lavantes neutres ou un savon d'Alep, des savons à base d'huile de coco, ou des savons naturels au pH neutre. Le pH du vagin se situe entre 5 et 5,5.
Pour la partie intérieure des couches lavables, on vous conseille de l'éponge de bambou ou de l'éponge bio (certifié GOTS et oeko-tex).
Pour une débarbouillette : découper en double le plus grand des patrons et en simple exemplaire le plus petit des rectangles en respectant le plis du tissu. Le montage consiste à « prendre en sandwich » le tissu de coton coupé au pli entre les tissus éponge qui eux seront endroit contre endroit.
Les rondes de 8cm de diamètre : Ces lingettes conviennent parfaitement au démaquillage, mais sont assez petites pour un usage de tous les jours, débarbouillage ou change. 10x10cm : Le carré 10×10 est la taille la plus commune. Elle permet de débarbouiller bébé facilement, ou même de vous démaquiller.
Sachez que vos lingettes Swiffer pour poussière non imbibées de produit peuvent être lavées en machine. D'ailleurs, elles retirent encore mieux la poussière après un lavage ! Pour ce faire, il faudra toutefois prendre soin de les laver sans assouplissant.
Il est également possible d'imbiber ses lingettes réutilisables de liniment oléocalcaire (un mélange d'huile d'olive et de chaux), qui s'impose toujours comme un nettoyant efficace pour la peau de bébé.
La bonne manière de s'essuyer aux toilettes
Le rinçage à l'eau est la façon la plus recommandée de faire sa toilette intime, que tu utilises du papier ou une serviette mouillée, une bouteille d'eau ou un bidet.
Simples, mais efficaces : les lingettes réutilisables. À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel.
Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Bien qu'elle se lave à basse température, 30°C, cette fibre est facile d'entretien et solide ; le bambou : la fibre de bambou est très utilisée dans la conception des couches lavables car cette matière éponge est très absorbante. Solide et doux, le bambou peut-être lavé à 60°C.
Enfin, il est important de choisir une lingette démaquillante lavable en coton bio certifié GOTS, en viscose d'eucalyptus bio ou en fibre de bambou bio.
La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de la pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.
Au niveau des aiguilles, il est recommandé d'utiliser une aiguille de 80 ou 90.
Vous pouvez utiliser un côté ou l'autre en fonction de l'usage de la lingette. Le coté polaire, pour sa douceur, sera privilégié pour le démaquillage des yeux alors que le côté éponge sera peut-être préféré pour un démaquillage en profondeur du visage.
Les lingettes intimes sont une solution de dépannage pour veiller à votre hygiène intime.
CONSEILS D'UTILISATION
Usage externe, sans rinçage. Ne pas appliquer sur une peau lésée ou suintante. Eviter le contact avec les yeux.
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Si la sueur de la veille vous colle encore à la peau, nettoyez-la avec des lingettes de bébé. Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps.