Les aliments riches en fibres (fruits, légumes, légumineuses...) apporteront un bon substrat pour vos bactéries intestinales et agiront en aliments prébiotiques. C'est un bon moyen de refaire sa flore naturellement. Il est donc important d'en consommer à tous les repas.
Des chercheurs ont évalué trois types de soins destinés à rétablir notre équilibre biologique suite à un traitement antibiotique : les probiotiques, la transplantation fécale et la consommation de fibres. Il semblerait que la troisième option soit préférable aux deux autres.
Enterol, par exemple, est un médicament à base de probiotiques, destiné à restaurer la flore intestinale, tout en traitant la diarrhée. La substance active de l'Enterol est la levure Saccharomyces boulardii, un probiotique qui a des bienfaits sur la santé lorsque vous en prenez suffisamment.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les laitages peuvent aider à reconstruire la flore mise à mal par les antibiotiques : choisissez si possible des yaourts au bifidus, riches en ferments lactiques, ainsi que du lait fermenté ou encore du kéfir et consommez-en 2 à 3 portions chaque jour.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Les lactobacilles GG sont les probiotiques les plus recommandés6 en cas de diarrhées consécutives à une antibiothérapie. La durée de la prise de probiotiques peut être supérieure à celle de l'antibiothérapie afin de renforcer les propriétés du microbiote.
Souvent, ces effets secondaires disparaissent après deux à six semaines. On peut en dire autant de certains symptômes plus spécifiques.
Si vous devez prendre des antibiotiques, optez de préférence pour un complexe B avec des vitamines B actives telles que la vitamine B2 active (sous forme de riboflavine-5-phosphate), la vitamine B6 (sous forme de phosphate de pyridoxal-5), la vitamine B12 (sous forme de méthylcobalamine) et l'acide folique actif ( ...
Ce médicament appartient à la famille des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il contient un champignon microscopique (levure) qui favorise la restauration de la flore intestinale.
Le miso est aussi l'une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s'agit d'une pâte fermentée que l'on utilise généralement dans le cadre de la cuisine japonaise. Le miso provient de la fermentation de l'orge, du riz et du soja.
Yaourt naturel
Il est recommandé d'en manger si vous prenez des antibiotiques, dans la mesure où il aide à éviter que ces produits ne viennent à bout des bonnes bactéries de l'intestin.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Quel type de probiotique choisir ? Lactobacillus gasseri est efficace contre les bactéries pathogènes et aide à la perte de poids. Bifidobacterium lactis contribue au bon fonctionnement du système digestif et favorise l'immunité. Lactobacillus acidophilus est indiqué pour soulager les inflammations intestinales.
Afin que les probiotiques agissent de manière optimale pour rétablir une bonne digestion et renforcer le système immunitaire, il est préférable de les ingérer à deux heures d'écart du traitement antibiotique.
« Dans l'esprit des médecins, prolonger les traitements antibiotiques peut limiter la résistance au niveau de l'infection qui est traitée (par exemple une infection urinaire), estime-t-elle. Mais elle augmente dans le microbiote ».
Boulardii[4]), a un avantage : elle a été le plus étudiée et a prouvé son efficacité pour diminuer la survenue des diarrhées sous antibiotiques, prévenir les infections à clostridium difficile et favoriser un rétablissement plus rapide de la flore intestinale.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
1. Les agrumes. Comme ils sont très riches en vitamine C, quand on se sent un peu faiblarde, il ne faut pas les oublier : ils vont nous permettre de garder la pêche, mais aussi de renforcer notre système immunitaire qui sera au taquet pour combattre les infections !
Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux.