La poudre de formiate de cuivre anhydre est obtenue en déshydratant du formiate de cuivre hydraté à une température inférieure ou égale à 130 ° C, puis en pulvérisant le formiate de cuivre déshydraté.
Comment fabriquer une solution de sulfate de cuivre ? CuSO 4 se formera lorsque nous solubiliserons le cuivre dans l'acide sulfurique (VI) ; l'acide doit être fortement concentré ou chauffé et dilué. Pour obtenir une solution, il faut verser une règle de poudre dans un récipient rempli d'eau distillée.
Il s'agit d'un corps ionique anhydre brun, assez fortement hygroscopique. En présence de vapeur d'eau ou microgouttelettes d'eau, il prend une teinte bleue puis verte. Le dihydrate de chlorure de cuivre est vert.
Il est ainsi connu pour ses propriétés fongicide et algicide. Des propriétés qui font du sulfate de cuivre une molécule chimique efficace contre les algues et les champignons, qu'on utilise donc en cas de prolifération d'algues dans la piscine.
L'inhalation répétée ou prolongée de l'aérosol peut avoir des effets sur les poumons. L'ingestion peut entrainer des effets sur le foie. La substance est très toxique pour les organismes aquatiques.
Mais vous l'aurez vite compris : pesticide = danger
Le sulfate de cuivre est un produit fortement nocif en cas d'ingestion et très irritant en cas de contact avec la peau ou les yeux. Il convient également de préciser que le sulfate de cuivre est une substance qui ne se dégrade pas dans l'eau.
Prendre la pièce avec une pince métallique et la chauffer quelques secondes dans la flamme du chalumeau. Immédiatement, la pièce change de couleur, jusqu'à une belle couleur dorée. La mettre dans un récipient d'eau froide, pour la refroidir. La pièce semble être en or !
L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Fusion et affinage
Après l'extraction, le cuivre est produit par l'un des deux procédés suivants : pyrométallurgique (sec) ou hydrométallurgique (humide). La fusion est un procédé qui consiste à chauffer et à faire fondre le minerai pour en extraire un métal comme le cuivre.
SULFATE DE CUIVRE. Disponible en droguerie, le sulfate de cuivre se présente généralement sous forme solide. Il est utilisé pour ses propriétés fongicides et bactéricides notamment dans la confection de la bouillie bordelaise.
Le sulfate de cuivre est un composé inorganique sous la forme d'un sel d'acide sulfurique et de cuivre. Dans la nature, il se présente sous la forme du minéral chalcanthite.
Remplir la casserole à moitié d'eau, chauffer. Ajouter le sulfate de cuivre et remuer de temps en temps. Quantité: environ 2,3kg de sulfate de cuivre avec 1,5L d'eau (pour faire deux cristaux).
Le citron et le bicarbonate de soude
Mélangez le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.
Il suffit de se promener dans les rues au moment du passage des encombrants et vous trouverez fréquemment des tuyaux de cuivre qui feront votre bonheur. Les déchetteries sont également un endroit courant où trouver du cuivre (en savoir plus).
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
Le cuivre se corrode au contact de l'air. Il se couvre d'une couche verdâtre appelée vert-de-gris. Cette couche est imperméable et isole le cuivre de l'air et des réactifs responsables de sa corrosion. La corrosion du cuivre s'arrête donc dés l'apparition du vert-de-gris.
L'or est un métal qui, à l'état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d'en créer artificiellement ? On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction chimique car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes.
Pour changer la couleur d'une pièce de monnaie de cuivre en « argent », on la plonge dans un bain bouillant de soude contenant des granules de zinc. Une minute plus tard, la pièce est argentée : elle est recouverte de zinc, qui s'est déposé grâce à deux réactions d'oxydoréduction.
D'une base d'or 750 millièmes ou 18 carats, nous venons transformer le métal à l'origine jaune en une base d'or gris grâce à l'ajout d'argent (à hauteur de 15 % environ), de cuivre et dans certains cas de palladium. Le procédé traditionnel pour donner sa couleur à l'or blanc est ce qu'on appelle le rhodiage.
Interdisez la baignade pendant les 5 ou 6 jours suivant le traitement. Si vous avez un stock de bouillie bordelaise, ne l'utilisez pas pour votre piscine ! Le sulfate de cuivre présent dans la bouillie bordelaise est beaucoup trop concentré. En traitement de l'eau, il serait vraiment dangereux pour la santé.
Floculer et clarifier son eau de piscine
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
L'oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Il est composé d'oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement, et d'un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues.