Un dentifrice maison pour dents sensibles
Dans un bol, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d'argile verte en poudre. Ensuite, réduisez deux clous de girofle en poudre puis ajoutez-les au mélange. Mélangez en ajoutant progressivement de l'eau pour obtenir une pâte bien homogène.
Le Sodium CocoylIsethionate (SCI)
Il permet également de solidifier les préparations de dentifrice. Il est beaucoup plus facile à utiliser sous forme de granulés qu'en poudre. Il est important d'en mettre entre 5 à 60% à l'intérieur du dentifrice. Il doit être mélanger avec du sodium coco sulfate.
L'argile verte est utilisée dans la fabrication du dentifrice pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et reminéralisantes sur les gencives. Elle élimine les mauvaises odeurs afin de garder une haleine fraîche.
L'ingrédient actif, l'édulcorant et le conservateur sont ajoutés et dispersés. L'abrasif/charge est ensuite ajouté. Cela peut être fourni sous forme de pâte ou prémélangé avec une partie de l'eau avant d'être mélangé à la base liquide. Des arômes et colorants sont ajoutés.
L'ancêtre des dentifrices serait le » Sonabou « , mélange de cendres et d'argile à foulon. Les prêtres devaient se laver plusieurs fois par jour : « l'eau du rince bouche était aseptisée avec un sel appelé BED « .
Le dentifrice naturel c'est l'alternative 100% clean au dentifrice conventionnel, qui n'utilise pas de composants potentiellement nocifs et qui privilégie des ingrédients naturels comme : Le bicarbonate de soude, très efficace pour atténuer les petites taches et antibactérien.
L'utilisation du bâton de Siwak est sans danger, étant donné qu'il est employé depuis des millénaires.
Soit vous utilisez un dentifrice maison en poudre. Dans ce cas, vous pouvez le conserver indéfiniment, tant qu'il est tenu à l'écart de l'humidité. Soit vous utilisez un dentifrice maison en pâte. Dans ce cas, il se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude.
Les dentifrices contenant du triclosan, un antimicrobien fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien, sont également à éviter. En 2017, plus de 200 scientifiques venant de 29 pays ont lancé l'Appel de Florence, afin d'interdire son utilisation.
Remplacer le dentifrice
Mélangez de l'eau et du bicarbonate de soude jusqu'à consistance pâteuse. Appliquez-en une portion sur les poils de la brosse et effectuez votre routine habituelle. Cette concoction étant abrasive, elle doit être employée uniquement en dernier recours.
Fabrication du dentifrice à l'argile blanche
Dans le récipient, mélange l'argile et le sel. Ajoute un peu d'eau (vraiment un peu !) pour former une pâte (comme le dentifrice quoi). Mélange bien car comme dans un gâteau, il faut éviter les grumeaux.
Le top des ingrédients naturels pour les dentifrices DIY
Actif essentiel pour combattre le dépôt de tartre, le Zinc citrate inhibe la formation de la plaque dentaire, favorise l'élimination du tartre et permet ainsi de lutter contre la mauvaise haleine.
Verser le liquide vaisselle dans la fiole jaugée (tache d'environ 3 cm de diamètre) et 55 mL d' eau oxygénée. Placer la fiole jaugée dans le grand cristallisoir. En parallèle, dans le bécher de 50 mL, dissoudre 5 g de NaI dans 10 mL d'eau. Bien agiter pour tout dissoudre.
Le Siwak, miswak ou bâton d'araq qui signifie " bâton pour se laver les dents " est une nouvelle alternative au brossage de dents. Le siwak est un bâtonnet très utilisé au Moyen-Orient et en Afrique. Il provient de la racine d'un arbuste nommé le Salvadora persica qui possède de nombreuses propriétés purifiantes.
En Inde, de nombreuses personnes utilisent le charbon végétal pour blanchir les dents et pour soigner les différents maux du ventre. En effet, ce composé obtenu à partir de la carbonisation de différentes variétés de bois est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis bien des siècles.
Siwak en brosse à dents. Déjà dans l'Antiquité on commence à pratiquer l'hygiène bucco-dentaire en utilisant des bâtonnets fibreux à mâcher, comme le siwak, servant de brosse à dents. Le bâtonnet contient des nettoyants, des désinfectants et même des fluorures.
La couleur verte correspondrait à un dentifrice naturel ; la couleur bleue correspondrait à un dentifrice naturels avec des éléments médicinaux ; la couleur rouge indiquerait des produits chimiques dans un dentifrice naturel ; enfin la couleur noire désignerait un dentifrice entièrement chimique.
L'idée est simple : plutôt que de trimballer le tube de dentifrice, vous faites sortir un peu de dentifrice du tube sur une assiette, et vous laissez cela à sécher pendant quelques jours (4-5 jours normalement), pour que ça se déshydrate et devienne solide.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Avec son très bon rapport qualité / prix, cette marque se retrouve en tête de classement grâce à une formule non-nocive et sa certification Cosmos Organic (Ecocert). Le spécial dents sensibles d'Eglydium (3,25€) obtient la deuxième place, suivi du dentifrice pour enfant Fluocaril Gel bi-fluoré.