Quels sont les activateurs de compost naturels ? Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins.
- Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accèlèrent naturellement le processus de décomposition. - Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide.
Pour accélérer la décomposition du compost, déposez au fond un lit de branchages. Ainsi l'air y circulera et le compost se formera plus rapidement.
LA RECETTE DU BOKASHI POUR 1KG DE SON DE BLE :
Versez dans l'eau tiède 30 ml d'EM-1® et mélangez avec une cuillère, puis ajoutez 30 ml de mélasse, mélangez à nouveau. Pesez 1 kg de son de blé et versez-le dans une bassine ou un grand récipient, versez le mélange précédement obtenu dans le son de blé.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
L'activateur Bokashi est un mélange de son de blé, mélangé de mélasse (sucre et eau) enrichi avec les microorganismes utiles (bactéries lactiques, levures, les organismes de photosynthèse, actinomycètes et champignons enzymatiquement actives).
À côté des fougères, l'ortie est un des activateurs naturels de compost les plus efficaces. Elle fournit en effet beaucoup d'azote, notamment sous forme de purin, mais elle est également très riche en matières organiques et en bactéries.
Inversement, s'il ne se décompose pas car il est trop sec, il sera réactivé avec des déchets frais comme des épluchures de légumes ou des résidus de tonte. Notez que l'apport de purin d'ortie, voire même des feuilles filtrées lors de sa préparation peuvent être d'un grand secours pour activer un compost.
Concrètement, voici les résidus alimentaires généralement acceptés : Les résidus de fruits et de légumes. Les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer. Les restes de plats et aliments périmés.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Pour accélérer la décomposition, passez-les au broyeur, au débroussailleur ou à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. Cette dernière façon de procéder fournit un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et azote.
Vous pouvez également utiliser une tondeuse un peu spéciale, qui coupera l'herbe coupée en petits morceaux. Une tondeuse offrant cette fonctionnalité, ou un accessoire spécial pour votre tondeuse standard, accélère la décomposition, mais ce n'est pas nécessaire.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
Couvrir le compost
Nous conseillons de placer une couverture sur le tas car elle réduit le déssèchement, limite le lessivage par la pluie et garde la chaleur. Elle sera composée de paille, de broyat ou de feuilles mortes.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Placez-y un récipient troué (un vieux seau, un sac plastique sic :-( ou autre). Replissez-le des marcs de café. Couvrez-le pour éviter que la pluie ne le remplisse. Après 2-3 semaines, le récipient sera rempli de vers de compost (selon l'humification de votre sol), en effet ils adorent les marcs de café !!!
Il vous suffit d'y déposer les crottes en y ajoutant un liquide activateur d'élimination de composition biologique. Les déjections sont digérées par le liquide biologique et rapidement décomposées, puis éliminées naturellement dans le sol, sans le polluer.
Gros tas extra chaud
En général, plus le tas de compost est gros, plus il chauffe… et la chaleur tue les graines. Après une semaine à 55 °C*, la plupart des semences seront mortes, mais il faut un mois à 63 °C pour tuer les plus résistantes.
5) Utilisez des activateurs de compost.
Ajoutez du compost déjà mûr au moment de démarrer votre compostage. Cela le fera démarrer plus rapidement car vous lui apporterez d'emblée les micro-organismes si utiles à la décomposition et la maturation, mais aussi de l'azote et des oligo-éléments.
Je n'ai toujours pas de jus, pourquoi ? Cela peut prendre un certain temps pour avoir du jus la première fois qu'on remplit un nouveau seau à bokashi. Les micro-organismes ont besoin d'un peu de temps pour 'coloniser' le plastique. Si l'odeur du contenu du seau est aigrelette-douce…alors tout va bien.
L'astuce consiste simplement à mélanger le bokashi avec de la terre pour qu'il y ait de la terre en contact avec les restes de nourriture fermentée. En parallèle, donnez le jus à vos plantes d'intérieur. Les déchets drainent l'excès de liquide lorsqu'ils se décomposent et produisent un jus à utiliser comme engrais.