- du médium : vous avez le choix entre le médium classique ou le médium prêt à l'emploi. Pour fabriquer le premier, il vous faut de l'huile de lin raffinée donc moins jaune, de l'essence de térébenthine ou du white spirit sans odeur. Vous pouvez faire vous-même le mélange à la maison.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Le médium est un mélange d'huile et d'essence de térébenthine, voire d'autres ingrédients comme des vernis. Il sert à rendre la peinture plus fluide, plus onctueuse, à la diluer, et l'aidera aussi à sécher.
Il existe trois grandes catégories de médium pour peinture Acrylique, à savoir lesmédiums fluides, les médiums gels et les gels structurés. Chaque catégorie est constituée d'une gamme variée de médiums. La majorité de ces médiums sont diluables à l'eau et ne présentent pas de risque de craquelure.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
Achetez un médium épaississant.
Ajoutez une petite quantité de médium épaississant à la peinture acrylique. Mélangez la peinture et testez sa consistance sur un petit morceau de papier. Séchez le test et examinez l'épaisseur et la couleur de la peinture que vous avez appliquée.
La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures. Vous pouvez bien sur retrouver tous les types de gels médiums dans notre boutique en ligne, différentes marques Liquitex, Pébéo, ainsi que différents conditionnements ; en tube ou en pot.
Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse. C'est un solvant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les outils, diluer la peinture, le vernis ou encore, nettoyer les taches.
FLOETROL® est un additif en phase aqueuse qui améliore les propriétés de glisse et de tendu des peintures acryliques et en émulsion lors de conditions climatiques difficiles (fortes chaleurs, courants d'air…).
Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité
Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.
Pour donner du relief a votre fond, vous pouvez travailler au couteau à peintre et avec du "modeling past" ou "pâte de structure". Ce produit vous pouvez l'utiliser pur ou le teinter avec des peintures acryliques.
La peinture ultra couvrante s'applique directement sur le support. Après l'avoir bien mélangée, appliquez au rouleau ou à la brosse une couche généreuse de peinture, en croisant bien les passes horizontales et verticales. L'application se termine par un lissage de la sous-couche.
La peinture acrylique mélangée à un médium spécifique va s'étaler et créer des formes graphiques. Si vous y ajoutez de l'huile de silicone, la peinture formera ce qu'on appelle en acrylique pouring : des cellules. Plus vous mettrez d'huile de silicone, plus vous obtiendrez de petites cellules.
Pour éviter que la peinture ne sèche trop vite, je rajoute un retardateur fluide. Un additif qui ralentit le séchage des couleurs acryliques pour prolonger l'utilisation du mélange et les manipulations.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.