Déposez de la colle à construction pour miroir à leur verso, puis fixez-les à l'aide de clous de finition. Comblez les trous de bouche-pore, poncez la surface avec un papier nº 220 puis couvrez le tout de deux couches de couleur nº W-F-300 (de marque Behr).
1 - Positionner le miroir sur la plaque de médium. Bien le centrer, il doit rester un cadre de 6 cm de large autour du miroir. 2 - Tracer au crayon le contour du miroir, qui servira ensuite de repère pour coller le miroir. 3 - Déposer des cordons de colle, uniformément, sur la surface ainsi délimitée.
On admet généralement qu'un miroir de salle de bain ne devra pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui, généralement entre 60 et 90 cm, pour un résultat équilibré. Si vous jouissez d'une double vasque, vous pourrez opter pour un miroir XXL ou pour un miroir au-dessus de chaque lavabo.
Coupez le fil assez long pour qu'il puisse s'enrouler autour des anneaux et que le centre du fil soit à 7,5 cm du milieu du cadre, en partant du haut. Entourez le fil autour de chaque anneau en D. Fixez des tampons en vinyle sur chaque coin du miroir pour éviter qu'il ne gratte le mur.
1/ Préparer le cadre avec les découpes à 45 °
Les lattes de palettes utilisées pour le dessus mesurent 9 x 1,5 cm. Sur les montants verticaux du cadre (90 cm), tracer et scier à la scie égoïne les angles à 45 °. Sur une planche (bien d'équerre !) tracer la taille hors-tout du miroir désiré (90 x 60 cm).
Placez une latte de 120cm perpendiculairement à une latte de 75 cm et collez-les ensemble avec de la colle à bois. Pour cette étape il vaut mieux être deux afin de bien soutenir les planches et éviter de les faire bouger. Une fois que la colle est sèche, venez placer quelques clous pour consolider le tout.
Si votre miroir n'a pas de cadre et n'est pas très lourd, vous pouvez utiliser des pattes à glace. Généralement en acier chromé, elles peuvent être rectangulaires, carrées ou rondes. Elles se vissent dans le mur par le biais de chevilles. Le miroir est ensuite posé sur ces pattes.
Pour réalisation d'un miroir en bois flotté, les bois flottés sélectionnés en fonction de leur taille ou de leur longueur sont repartis sur les cadres de bois. On les dispose un à un, à gauche, à droite, en haut et en bas, tout en les collant à l'aide d'une colle forte ou d'un pistolet à colle.
La place idéale pour un miroir de salle de bain est au-dessus de la vasque et du meuble salle de bain. C'est le plus pratique que ce soit pour se brosser les dents ou se maquiller. De plus, il y aura toujours un espace, aussi petit soit-il, au-dessus de l'évier pour y installer un miroir.
En pose standard, un miroir est généralement à 170 cm du sol. Si vous désirez l'adapter à votre taille où à celle de votre famille prenez le miroir en plaçant vos deux mains à sa base, tendez les bras et placez le miroir sur le mur jusqu'à avoir environ 20 à 30 cm entre le haut du miroir et vos yeux.
En additionnant ce miroir à celui nécessaire pour voir la partie inférieure du corps, il faut donc un miroir de 0,90 m pour voir le corps au complet. Donc, pour que l'observateur puisse se voir au complet dans un miroir, il doit installer un miroir de 90 cm de grandeur situé à 85 cm du sol.
Les miroirs qui sont utilisés couramment dans nos maisons sont fabriqués à partir d'une plaque de verre plus ou moins épaisse sur laquelle est appliquée une couche réfléchissante d'aluminium ou d'argent, puis une couche de cuivre ou de plomb, appelée le tain.
Fabrication du miroir sans tain
Pour cela, on peut pulvériser une solution de sel d'argent sur la face d'une vitre et la faire réagir ensuite avec un second produit qui ne laissera plus qu'une mince couche d'argent métallique.
Mesurez la bonne longueur pour couvrir les bords de votre miroir, puis appliquez du ruban adhésif de masquage pour ne pas faire d'éclat dans le bois. Puis après avoir vérifié les longueurs, recouvrez les moulures avec de la dorure liquide, et faites pareil avec les appliques en bois.
Première alternative au mastic colle, le ruban adhésif double face peut s'avérer pratique pour fixer un miroir sans percer un mur. Attention cependant à réserver cette solution aux miroirs de petite taille, sous peine d'arrachement.
Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille. Munissez-vous plutôt de vis ou de clous si vous comptez le placer avec son cadre ou sa monture. Pour un mur en brique ou en béton, équipez-vous de pointes spéciales ou de douilles hélicoïdales.
La règle la plus essentielle pour mettre en valeur un grand miroir ancien ? Bien penser la lumière. Pas question de le placer face à un mur aveugle dans le couloir, donc, à moins qu'il n'y attrape la lumière renvoyée par la pièce voisine.