Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d'une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.
Un traitement biologique
C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).
Planter des bouleaux : un répulsif naturel
Les arbres feuillus, comme les bouleaux, dégagent une odeur forte et agissent comme un excellent répulsif naturel. Si vous décidez d'en planter dans votre jardin, les chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles prendront la fuite.
Utilisez le collier Ecopiège® : pour ce faire, il suffit d'accrocher ce sac rempli de terre autour de vos pins. En descendant de leur nid, les chenilles ne s'apercevront pas qu'elles s'enfouissent dans un sac et commenceront ainsi leur processus de chrysalide (le cocon qui laissera par la suite éclore un papillon).
Quand mettre en place le piège chenille processionnaire ? Pour être efficace, le piège contre la chenille processionnaire du pin doit être mis en place dès le mois de décembre.
On les appelle les chenilles processionnaires du pin. Il est probable que vous les ayez déjà vues, marchant en longue file sur le sol à proximité d'un pin ou d'un cèdre. Ce spectacle naturel attire non seulement l'attention des humains mais aussi celle des chiens.
C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal. En plus d'éloigner la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est connu pour faire fuir les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Alors que vont devenir ces nids vides encore suspendus aux branches ? Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.
Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.
Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)
Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Légers en été, denses en hiver, on les repère aisément car ils ressemblent à de grosses boules de ouate blanche. Au printemps, les chenilles quittent les pins pour s'enterrer sous la terre dans un endroit ensoleillé. La procession est conduite par une femelle.
Les poules
En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.
Elle a une durée de vie d'environ 15 jours avant sa transformation en papillon. Elle est moins urticante que la processionnaire du chêne.
f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.
Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Les chenilles défoliatrices appartiennent à différentes familles : arpenteuses, tordeuses, noctuelles… Ce sont des larves de papillons qui sont friandes de plantes aromatiques ou odorantes, de plantes du potager, de certains arbres fruitiers (pommier…), mais aussi d'arbres de la forêt : pins, chênes, frêne, érable…
À part les feuilles de sureau, l'ail et l'eau savonneuse, le vinaigre est tout aussi efficace pour tenir à distance les chenilles voraces. Ce répulsif maison et 100 % naturel est à mélanger à parts égales avec de l'eau, puis à pulvériser directement à la base des plantes et des fleurs.
Les processions s'étaleront quand même jusqu'à la fin avril, suivant la région ou l'exposition solaire de l'arbre.