La charge rapide repose sur la puissance des watts qui est de 5 à 10 avec un chargeur standard, et passe à 25 et même 45W pour les modèles de téléphones les plus récents. Grâce à une solution de charge rapide, vous pouvez remplir votre batterie jusqu'à 80% en quelques minutes.
Plus puissants et parfois moins encombrants, les chargeurs rapides de smartphone permettent de récupérer 100 % de l'autonomie en un temps record. En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W.
En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W. Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide.
La fonction de Charge rapide utilise une technologie pour le chargement des batteries qui permet de charger plus rapidement les batteries grâce à une augmentation de la capacité de charge. L'appareil est compatible avec la fonction de charge rapide adaptative de Samsung et Qualcomm Quick Charge 2.0.
Certaines études, telles que les recherches de Geotabs de 2020, ont révélé qu'au cours de deux ans, la charge rapide plus de trois fois par mois augmentait la dégradation de la batterie de 0,1 % par rapport aux conducteurs qui n'avaient jamais utilisé la charge rapide.
La surcharge peut également entrainer un gonflement ou même une explosion de la batterie. La charge rapide peut donc augmenter le risque de surcharge, car elle peut pousser la batterie au-delà de sa plage de tension optimale.
Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
Avec un chargeur de 10 à 12 watts (2,1 ou 2,4 ampères), votre appareil est chargé deux fois plus vite. Vous pouvez également charger des appareils avec une grande batterie (comme des tablettes). Pour charger encore plus vite, vous avez besoin d'un chargeur rapide spécifiquement destiné à votre smartphone.
Très probablement, vous n'activez pas le mode de la charge rapide sur votre appareil. Il peut également être un problème matériel, comme le câble USB et l'adaptateur sont endommagés ou dépassés, la porte de charge est sale. Si vous utilisez votre téléphone depuis plusieurs années, la charge devient souvent lente.
Les chargeurs à charge rapide exploitent cette phase pour accroître le flux de puissance. Dès que la batterie est presque entièrement rechargée, le chargeur diminue la tension afin d'éviter tout risque de surchauffe ou de surcharge, permettant ainsi de sécuriser votre smartphone et votre chargeur.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
1. Anker 735 : le chargeur USB-C au meilleur rapport qualité-prix. Anker Chargeur USB C, Chargeur 735 (GaNPrime 65W), Chargeur Rapide et Compact à 3 Ports pour MacBook Pro/Air, iPad Pro, Galaxy S22/S21, HP Spectre, Note 20/10+, iPhone 13/Pro, Pixel, etc.
Si avez en votre possession un téléphone Android de la nouvelle génération, nous vous conseillons de bien regarder le port USB, car il se peut qu'il s'agisse d'un port USB type C.
* Vous avez besoin d'un adaptateur secteur 20 W ou plus pour charger rapidement votre iPhone 12 et modèles ultérieurs.
2 W pour le réseau GSM 900 MHz ; 1 W pour le réseau GSM 1800 MHz ; 0,125 W pour le réseau UMTS 2100 MHz ; 0,1 W pour le réseau Wifi.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
La formule pour calculer la puissance d'un appareil électrique en Watts (W) est simple : il suffit de multiplier la tension, mesurée en Volts (V), par l'intensité, mesurée en Ampères (A). Par exemple, la puissance d'un appareil électrique branché sur du 220V avec une intensité de 2A est de 440W (220 x 2).
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
Pour faire simple: rechargez un téléphone mobile avec un chargeur 20 ou 30 W. Pour un ordinateur portable il vous faudra au moins 60 W pour une recharge optimale. Utiliser un chargeur avec une grande capacité , par exemple 60 W, n'a aucune incidence sur les téléphones mobiles.
Lenteur du chargement en raison de la basse température
Le courant de charge sera limité lorsque la température de votre appareil tombe entre 0 °C et 10 °C. Votre appareil se chargera normalement lorsque sa température sera supérieure à 10 °C.
Vous utilisez votre smartphone pendant la charge
Une récente étude menée par le site Android Police a prouvé que lorsque l'écran d'un smartphone est allumé alors qu'il est en charge, la quantité d'énergie apportée peut chuter jusqu'à 60%.
L'adaptateur secteur USB-C d'Apple est compatible avec n'importe quel appareil USB‑C. Il délivre seulement une puissance de 20 W, mais s'avère efficace pour recharger votre iPhone ou iPad rapidement. Apple promet de 0 à 50 % de batterie récupérée en 35 minutes de charge environ.